La réfection de la Station de relevage de Mandriolu est un projet de longue haleine qui a débuté en juillet 2009. Les premiers coups de pioche ont été donnés en décembre 2015. La durée des travaux est évaluée à 5 mois. Elle concerne la réfection totale de la station de relevage afin d’offrir aux usagers du réseau des conditions optimales d’utilisation.
3 Questions à Ange-Marie Mondoloni, adjoint délégué aux travaux :
Pourquoi rénover la station de relevage ?
Cette station étant située à proximité immédiate du ruisseau, elle subissait en permanence des dégradations liées aux aléas de montée des eaux.
Les réparations très coûteuses et non pérennes du fait du lieu d’implantation et dans un souci de préservation de l’environnement, nous en sommes arrivés à réfléchir sur un réfection complète avec déplacement de cette station. Cette dernière ainsi que son réseau de refoulement seront complètement redimensionnés de manière à pallier à l’évolution des constructions.
Un dossier de longue haleine ….
La commune n’étant pas propriétaire du terrain sur lequel sera implanté la station de relevage et afin de pouvoir obtenir des financements à la réalisation des travaux, nous devions en priorité acquérir la parcelle en question. Le propriétaire était d’accord pour nous la céder mais il est malheureusement décédé avant de pouvoir signer la vente. Ses héritiers ont ensuite dû effectuer leurs propres démarches de succession pour vendre le bien de leur père à la commune. L’acte de propriété a finalement pu être signé en janvier 2015.
Comment est-il financé ?
Afin d’anticiper et de parvenir à gagner un peu de temps sur le dossier nous avons quelque peu anticiper les demandes de financements. Elles ont déposé en 2013 auprès de différents partenaire et accordées en 2014 sous réserve d’acquisition de la parcelle. La réfection totale de la station de relevage de Mandriolu sera donc financée à hauteur de 25 % par le Conseil Départemental, 30% par la Collectivité Territoriale de Corse et à 30 % par l’agence de l’eau pour un montant global de 138 640 €.