Centre Culturel Anima

gal-2793939

Anima c’est 30 ans d’existence. Le centre culturel Anima est la plus importante structure associative de notre commune. Il occupe les locaux communaux de l’ancienne école de Casamozza et propose diverses activités :

– Des formations artistiques : école de musique, ateliers d’aquarelle et d’arts visuels, stages…
– De la diffusion de spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque, marionnettes…), une programmation de cinéma, des expositions, des conférences, des lectures…
– Des actions artistiques pour toutes les écoles de la plaine orientale.
– Des soutiens à la création et à la diffusion pour les artistes de Corse.

Lieux de Pratique :

Cours de musique : école de musique Anima, Casamozza et maison des associations à Aléria.
Aquarelle, Arts visuels : ancien collège de Morta.
Cinéma : Excelsior d’Abbazia et salle Cardiccia.
Spectacles, expositions : salle Cardiccia, école de musique, églises, plein air…
Nous accueillons les élèves à partir de 4 ans. L’association est administrée par un conseil d’administration dont la présidente est Madame Pauline Peraldi.

Contact :
Tél : 04.95.56.26.67
Adresse mail : anima.centreculturel@gmail.com
Site : http://www.centreculturelanima.fr


Historique :

En novembre 1991, le maire de la commune de Prunelli di Fium’Orbu invite les acteurs culturels locaux à une réunion, son idée première est d’assurer l’animation d’une salle polyvalente dont il aimerait faire un centre culturel.

Les participants à cette première étape optent pour la forme associative, les statuts d’ANIMA (“âme” en langue corse) sont déposés en juillet 1992 et deux objectifs principaux sont retenus : l’animation culturelle et la formation artistique. Les premières activités seront l’organisation de spectacles vivants amateurs et diverses animations.

En janvier 1994, l’école de musique ouvre ses portes. En mai se tient la première nuit du cinéma qui inaugure la programmation de films « art et essai » en collaboration avec « le » cinéma de la région, l’Excelsior d’Abbazia. Peu après suivra une programmation de spectacle vivant qui privilégie les spectacles professionnels. Peu à peu, les liens externes se développent. Des ateliers théâtre fonctionnent de janvier 1995 à septembre 1996, des ateliers de peinture ouvrent en avril 1995. Un atelier d’arts plastiques est ensuite créé en 2004.

En 2005, ANIMA a 13 ans, plus de 124 manifestations (spectacles vivants, expos…) ont été organisées depuis 1992 hors période estivale, 116 films « art et essai » projetés en version originale. Depuis 1994, l’école de musique a accueilli chaque année entre 100 et 130 élèves, les ateliers d’aquarelle une trentaine. ANIMA a également servi de relais pour diverses actions (intervenants périscolaires pour les communes, intervenants classes à PAC…).

En 2012, l’association célébrait ses 20 ans ! Cette même année a vu renaître l’atelier théâtre pour enfants et adultes et naître un atelier d’arts du cirque pour les enfants ainsi qu’un atelier de polyphonie corse.
La saison 2013/2014 fut marquée par les 20 ans de l’École de musique !

Cet anniversaire a été fêté sous le signe d’un bilan plus qu’exceptionnel : la rentrée 2013 ayant été la plus fréquentée de l’histoire d’Anima avec 254 élèves inscrits aux cours et ateliers réguliers ! Cette saison fut également marquée par une nouveauté, la « fête des ateliers », qui a permis de regrouper pendant 3 jours, le public et les participants aux ateliers, autour de 3 expositions et 3 spectacles. Record également pour les fréquentations.

En trois saisons, de 5315 à 7629 personnes touchées par les actions de diffusion ! 3 273 spectateurs pour les 41 représentations de spectacle vivant professionnel, 2 078 pour les 29 représentations de pratiques artistiques amateurs, 1 059 pour les séances de cinéma…