UN POÈTE A PARTAGER – ARTHUR RIMBAUD

Proposé par le Anima centre culturel.

Un poète à partager : Arthur Rimbaud à 17h à l’Ecole de musique Anima. 

Il nous a parlé la saison dernière de ses passions pour Kazantzakis, Matzneff et Cossery. Nicolas Zallu s’attaque cette année par la face nord à un monument de la poésie… Entrée libre
« Après avoir lu et assimilé les oeuvres de ses maîtres, Rimbaud crée son propre langage et invente la poésie moderne. Les neurones torturés des premiers surréalistes n’en sont toujours pas revenus !
“J’ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies” Le bateau ivre ! Un poème et un programme de vie : le départ vers la “liberté libre”, l’Odyssée monstrueuse et harassante, l’inévitable naufrage et la création d’une langue “accessible à tous les sens”. Suivons Le bateau ivre et nous aborderons ensemble des thèmes chers au poète aux “semelles de vent”. Peut-être parviendrons nous aussi à comprendre ce poème sur lequel nombre d’universitaires se sont cassés la tête et les dents : Voyelles.
L’oeuvre d’Arthur Rimbaud, composée en moins de cinq ans, de ses 14 à ses 19 ans, serait-elle finalement le journal intime d’un adolescent, “ravagé puis déserté par le génie ?” »

Renseignements – Réservations – Inscriptions
Centre Culturel Anima
Casamuzzone 20243 Prunelli di Fium’Orbu
04 95 56 26 67 / anima.centreculturel@sfr.fr
www.centreculturelanima.fr