Votez les 22 et 29 mars pour les Elections Départementales

Petite enfance, personnes âgées, personnes handicapées, accompagnement vers l’emploi, logement, transports scolaires, routes, environnement…  Il appartiendra donc aux nouveaux élus  de définir les politiques publiques du département et de mettre en œuvre les services publics de proximité utiles chaque jour aux habitants de la Haute-Corse.

La loi du 17 mai 2013 a modifié les modalités relatives à l’élection de l’assemblée départementale. Ainsi le Conseil Général devient Conseil Départemental et les Conseillers Généraux , Conseillers Départementaux.

Avec la nouvelle donne du découpage , le département de la Haute-Corse comptera 15 cantons au lieu de 30.

Le nombre d’élus reste quand à lui inchangé puisque les candidats se présentent désormais en binôme paritaire , soit un homme et une femme.

Le nouveau Fium’Orbu Castellu :

Le canton du Fium’Orbu s’ouvre alors vers le Castellu et le Vizzanese en accueillant 7 nouvelles communes parmi lesquelles : Noceta, Rospigliani, Vezzani, Pietroso, Lugo di Nazza et Poggio di Nazza.

Il compte ainsi désormais 14 communes au lieu de 7 précédemment .

Le scrutin expliqué en 5 étapes :

– Les candidats se présentent en binôme : un homme et une femme  , ils ont chacun un remplaçant ou suppléant.
– Au premier tour, le dimanche 22 Mars 2015, les électeurs votent pour l’un de ces binômes. Si l’un d’entre eux obtient plus de 50 % des voix ( et plus de 25% des inscrits) , il est élu pour siéger à l’assemblée départementale.
– Si aucun des binômes n’obtient au moins 50 % des voix : il y aura alors un second tour, le dimanche 29 Mars 2015. Les binômes ayant obtenus au moins 12,5 % des voix peuvent y participer. ( ou les deux premiers en voix si un seul ou aucun binôme n’atteint les 12,5%)
– Le binôme en tête au second tour est élu
– Les binômes élus pour chaque canton siègeront au Conseil Départemental qui comprendra autant d’hommes que de femmes. Tous éliront le président du Conseil qui dirigera le département.

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.