Les élus de la majorité ont répondu à l’invitation de Louis Cesari, Président de la Communauté de Communes Fium’Orbu-Castellu afin d’assister à une réunion de travail en présence de Josiane Chevalier, Préfète de Corse, Gérard Gavory, Préfet de Haute-Corse, Ronan Leaustic, Sous Préfet de Corté, Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif, François Sargentini, Président de l’Office de l’Environnement de la Corse, Marie-Noëlle Leonelli, Directrice Générale de Total Corse et également de Conseillers Communautaires, Maires et Conseillers Municipaux.
Cette réunion de travail avait pour but de répondre à certaines problématiques :
– Prévention des risques incendies, évolutions juridiques et financières, pour permettre une meilleure protection des villages et une meilleure mise en oeuvre des obligations légales de débroussaillement.
– Signature du Projet Alimentaire Territorial ayant pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux.
– Retours d’expériences du PETR Sartenais Valincu Taravu Ornano (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) crée en décembre 2016 entre les Communautés de Communes du Sartenais-Valincu-Taravu et de la Pieve de l’Ornano. Il a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social en élaborant un projet de territoire.