La saison de recharge pluviométrique observée habituellement au début du mois de septembre n’est toujours pas amorcée.
Le département enregistre un déficit de précipitations exceptionnel de 90 % pour le mois d’octobre.Il s’agit de la 2ème plus faible valeur enregistrée sur la période 1988-2017, après 2011.
En conséquence le Préfet, après consultation du comité sécheresse réuni le 26 octobre, a décidé de reconduire les mesures de limitation et de restriction des usages de l’eau dans le département.
Les secteurs Plaine Orientale et Balagne sont maintenus en situation « d’alerte sécheresse renforcée » : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, des bateaux, l’arrosage par aspersion des pelouses et jardins d’agréments, des terrains de sport, des jardins publics… sont interdits entre 10h00 et 18h00.
Il est rappelé que le non-respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral est passible d’une contravention de 5ième classe.
Il est surtout attendu de chaque usager un effort particulier de l’utilisation économe de l’eau, en prévision d’une situation de sécheresse pouvant encore se prolonger, et générer de très fortes tensions sur la ressource en eau.
Par ailleurs, en cette période sèche et de risques accrus d’incendie, la vigilance de tous est nécessaire. Il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112.