LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE OPÉRATIONNEL

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), un exercice grandeur nature a été réalisé en mairie par Edouard BOSSA, étudiant en Master Risques Naturels à l’Université de Corse, en présence des membres du PCC (Poste de Commandement Communal).

L’objectif mettre en application le PCS et tester l’outil de Téléalerte.

L’exercice portait sur un risque de crue du fleuve Fiumorbu engendrant des problématiques humaines et matérielles sur les zones à risque notamment Calzarellu.

Le maire André ROCCHI a assuré son devoir d’alerte et de sauvegarde de la population à l’aide de son équipe PCS.

Cela a permis de confirmer le caractère opérationnel du PCS et de la bonne gestion des outils de communication en cas de crise.

Un retour d’expérience à chaud a été réalisé directement après l’exercice et a permis de connaitre le ressenti de chaque personne, et de proposer des axes d’amélioration.

Les ressentis étaient très positifs, tous les membres ont bien compris leurs rôles et la communication entre eux était correcte.

Pour être alerté dans les plus brefs délais lors d’une crise (inondation, tempête, accident industriel, incident sanitaire ou autres catastrophes), pensez à vous inscrire au système d’alerte disponible sur la page d’accueil du site de la commune. Ce nouveau service est gratuit.

Catégories : A la Une

Les commentaires ne sont plus acceptés.