Le 1er tour de l’élection Présidentielle a lieu le 10 avril 2022

Quel est le mode de scrutin ?

Le chef de l’État est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés en un ou deux tours.

Où et quand voter ?

Les 4 bureaux de vote de la commune seront ouverts à 08h et fermeront à 19h.

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être majeur, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales

Les électeurs non-inscrits, ont jusqu’au 4 mars pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter au premier tour.

Comment voter ?

Le jour du vote, vous devez présenter une pièce d’identité, sauf dans les communes de moins de 1.000 habitants, où la carte d’électeur suffit. Les électeurs auront à leur disposition dans les bureaux de vote des bulletins au nom de chaque candidat.

Qui sont les candidats ?

Les électeurs devront choisir entre les candidats.

La liste officielle des candidats sera publiée au plus tard le quatrième vendredi avant le scrutin, soit le 11 mars, par le gouvernement, après validation préalable par le Conseil constitutionnel.

La campagne officielle débutera le deuxième lundi précédant le premier tour, soit le 28 mars. Elle s’interrompra le vendredi 8 avril à minuit. 

Vote blanc et vote nul

Le vote blanc, qui permet d’exprimer un refus de choix, n’est pas reconnu en France. Depuis une loi de 2014, ces bulletins sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

Quid du second tour ?

Le second tour opposera le 24 avril les deux candidats arrivés en tête au premier tour.

Une fois élu, le candidat victorieux doit prendre ses fonctions au plus tard le dernier jour du mandat du président sortant. L’entrée en fonctions d’Emmanuel Macron remontant au 4 mai 2017, celle de son successeur aura lieu au plus tard le 13 mai 2022.

Le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie

Utiliser son droit de vote représente une façon d’exercer sa citoyenneté.

Il permet aux Citoyens & Citoyennes de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie.

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.