La plantation du premier arbre du plateau scolaire et sportif de Prunelli di Fium’Orbu a été un moment déterminant qui restera gravé dans l’histoire de notre commune. Le lancement de ce projet sans précédent, du fait de son importance sur notre territoire, s’est tenu en présence de Messieurs Michel Prosic, Préfet de Haute-Corse, Yves Bossuyt, Sous-Préfet de Corté, Julien Paolini, Conseiller exécutif en charge de l’aménagement du territoire représentant la Collectivité de Corse, Bruno Benazech, Directeur académique de Haute-Corse et André Battesti, Villa Battesti Architectes et Associés.
Planter cet arbre fruitier symbolise bien plus que sa croissance. Nous plantons les graines de l’éducation, du bien-être et du futur de nos enfants. Comme cet arbre grandira et portera des fruits, nos jeunes grandiront et se nourriront du savoir et de l’expérience que cette école et cet espace sportif leur offriront.
Ce projet, dont le coût s’élève à 19 213 462 euros, sera le fruit de trois années de travail acharné. Trois années durant lesquelles nous investirons, non seulement dans des infrastructures, mais surtout dans l’avenir de nos enfants. Car c’est bien là l’essence même de notre engagement en tant que municipalité : offrir à nos jeunes les meilleures conditions d’enseignement et d’épanouissement possible.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos précieux partenaires financiers, sans lesquels ce projet ne serait possible. L’État contribue à hauteur de 40% pour un montant de 7 102 811 euros dans le cadre du PTIC (Plan de Transformation et d’Investissement pour la Corse), nous les remercions chaleureusement pour leur soutien continu. De même, la Collectivité de Corse, également à hauteur de 40% pour un montant équivalent, témoigne de sa confiance en notre vision pour Prunelli di Fium’Orbu.
C’est également l’occasion de saluer le courage et la responsabilité de notre commune qui assume un reste à charge de 20%. Nous investissons ainsi dans notre propre avenir, montrant notre détermination à bâtir un meilleur futur pour nos enfants.
Nous remercions également sincèrement l’équipe de maîtres d’œuvre, Villa Battesti Architectes et Associés, qui a travaillé avec dévouement pour donner vie à notre vision. Leur expertise et leur créativité seront visibles dans chaque pierre de ce bâtiment.
Le maître d’œuvre, Inge-Co, et le bureau de contrôle, Qualiconsult, ont été des piliers de ce projet, veillant à sa conformité et à sa qualité à chaque étape du processus.
Un grand merci également aux entreprises locales qui œuvrent sur ce chantier : SNT Petroni, Les charpentiers de Corse, Alu Habitat, SCPA, Groupe CF, Sol Corse, AFO, Socofer, Alex Services, Sigec, Promat, Corse Travaux et Raffali Paul-Mathieu. Vous êtes les artisans de notre avenir et votre contribution à notre communauté est inestimable.
Merci enfin aux élus et aux employés municipaux qui font preuve d’un engagement total permettant le dynamisme de nos actions.
Comme depuis des millénaires, l’on naît homme ou femme, mais c’est par l’enseignement et l’éducation que l’on devient humain.
C’est par l’enseignement que l’on apprend ce que l’humanité a fait de meilleur ou de plus utile ou du moins ce qu’elle juge être tel.
L’enseignement c’est transmettre certains savoirs et savoir-faire à commencer par la parole et donc la langue. C’est transmettre certaines règles, certaines valeurs et certains idéaux, mais surtout la capacité d’en jouir et de s’en réjouir. C’est transmettre le désir de liberté et celle-ci n’est pas donnée d’emblée car elle ne va pas sans la raison et la raison sans l’apprentissage.
Riches des savoirs du passé, il faudra développer le courage, l’audace et l’esprit visionnaire des générations à venir qui sont appelées à façonner ce monde nouveau en pleine mutation.
A notre jeunesse, nous ne souhaitons pas de remplacer l’effort par le plaisir mais de trouver le plaisir dans l’effort.
Cet enseignement à venir ne sera pas au service des enfants comme on se plaît à le dire, mais au service des adultes qu’ils voudront, désireront et devront devenir. La société actuelle en pleine transformation aura tellement besoin d’eux.
C’est pour cela que nous avons choisi une école sans escaliers ni couloirs, réflexion menée par l’expérience de la dernière épidémie de covid-19. Une école centrée sur 2 cloîtres où les enfants se sentiront protégés et sécurisés dans un monde où les menaces s’accumulent. Une école où chaque classe aura la responsabilité d’un espace vert symbole de la préservation de la biodiversité.
Avec la plantation de ce premier arbre, nous jetons les bases d’un lendemain que l’on espère radieux pour notre commune. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure, à épauler nos enfants dans leur quête de connaissances, à encourager et soutenir nos équipes enseignantes pour l’extraordinaire travail qu’elles doivent réaliser au quotidien et à œuvrer ensemble pour construire un peuple plus fort, qui ouvert sur l’extérieur n’en demeurera pas moins sûr et fier de son identité.
Que cette journée soit le prélude d’une ère de réussite, d’apprentissage et de développement pour notre bien-aimée commune.
Vive l’avenir de nos enfants et vive Prunelli di Fium’Orbu !