LA CORSE SE SOULEVE, 80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE LA CORSE

Prunelli di Fium’Orbu a tenu a célébré le 𝟴𝟬𝗲̀𝗺𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗿𝘀𝗲 lors d’une cérémonie à 𝘈𝘣𝘣𝘢𝘻𝘪𝘢. Notre maire André Rocchi s’est exprimé avec émotion “Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour commémorer le soulèvement héroïque de la Corse contre le fascisme, un acte de courage qui reste gravé dans notre mémoire collective.
Dans leur histoire, ces hommes se sont déjà dressés contre l’oppresseur. Exécution et mise au bagne des hommes d’Isolacciu en 1808 par Morand. Combat contre le Marquis de Rivière aux côtés du Commandant Poli lors des guerres du Fium’Orbu. Engagement et sacrifice inoubliables.
Après la mort des nombreux soldats corses lors de la Première Guerre Mondiale, les générations suivantes ont été privées de transmission paternelle, de leurs savoir-faire et de leur culture, il est légitime de se demander ce qui a pu les pousser avec tant de détermination, de véhémence et de bravoure à s’opposer à l’envahisseur fasciste.
Ils ont reconnu la menace du nazisme, un fascisme exacerbé, fanatisé et empreint d’une composante raciste, en particulier antisémite. L’image du mal absolu s’est imposée à eux. Ce mal soutenu par des fanatiques prêts à tout, même au meurtre.
C’est alors que dans chaque village, une pensée puissante a émergé. Une pensée qui les a unis dans la certitude de défendre des valeurs universelles et humanistes, la certitude d’être dans le vrai.
Ces braves étaient animés par le courage, ce courage qui naît de l’amour : l’amour pour leur terre, leur culture, leur histoire, leur éthique, et surtout, l’amour du prochain. C’est cet amour qui les a sauvés et c’est cet amour qu’il nous appartient désormais de sauver.
La liberté doit rester notre voie, notre devoir face à toutes les pressions d’asservissement. Face à un monde où la liberté est de plus en plus menacée par des dictatures de plus en plus puissantes, nous devons rester unis et mobilisés. Parce qu’elle n’est jamais absolue, la libération reste toujours d’actualité, toujours inachevée, toujours nécessaire.
Nous devons être militants pour la liberté et la paix, en hommage au sacrifice de nos aînés qui ont préservé ces valeurs et en responsabilité pour les générations futures.
Le 9 septembre 1943, au mépris de leur vie, nos patriotes se sont engagés et ont tout donné, que notre avenir soit leur monument.
Je vous remercie de votre présence et du souvenir de mémoire qu’à travers vous tous, nous partageons.
Vive l’Europe libre, vive la République, vive la France, vive la Corse et vive Prunelli di Fium’Orbu.”

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.