INAUGURATION DE LA SALLE CARDICCIA FRAÎCHEMENT RÉNOVÉE

2022 a encore été pour l’équipe municipale une année d’action.

Je remercie toutes celles et ceux qui à mes côtés se sont totalement investis et ont donné de leur temps et de leur énergie dans nos projets de redressement et d’amélioration de notre commune qui n’a pu réaliser l’ensemble de ces projets qu’avec l’aide de la Collectivité de Corse et de l’État à ses côtés dans les divers financements nécessaires.

Je remercie, les élus, les employés municipaux et toutes les entreprises qui font preuve d’un engagement total permettant le dynamisme de nos actions.

Parmi ces réalisations, la rénovation nécessaire de notre Centre Culturel, la salle Cardiccia. Unique salle de spectacle de toute la Plaine Orientale, elle accueille de nombreux spectacles, concerts et représentations tout au long de l’année.

La salle Cardiccia est l’un des espaces les mieux équipés au niveau régional, elle est connue et reconnue par les acteurs culturels régionaux, notamment grâce au travail remarquable de l’association Anima mais aussi grâce aux investissements importants réalisés par la commune de Prunelli.

L’histoire a commencé en novembre 1991, à cette époque le maire de la commune de Prunelli di Fium’Orbu le Docteur Timo Pieri, invite les acteurs culturels locaux à une réunion, son idée première est d’assurer l’animation d’une salle polyvalente dont il aimerait faire un centre culturel.

Les participants à cette première étape optent pour la forme associative, les statuts d’ANIMA (“âme” en langue corse) sont déposés en juillet 1992 et deux objectifs principaux sont retenus : l’animation culturelle et la formation artistique. Les premières activités seront l’organisation de spectacles vivants amateurs et diverses animations.

C’est le début d’Anima 30 ans d’existence cette année. Le centre culturel Anima est aujourd’hui la plus importante structure associative de notre commune qui propose diverses activités allant des formations artistiques avec l’école de musique, à la diffusion de spectacle vivant, une programmation de cinéma, expositions, conférences, des actions artistiques pour toutes les écoles de la Plaine Orientale.
et aussi des soutiens à la création et à la diffusion pour les artistes de Corse.

Cette politique insufflée par le Docteur Timo Pieri est continuée depuis par nous afin d’encourager et stimuler toutes les activités culturelles. Le pari de créer un pôle d’attraction avec des talents locaux est, je pense, gagné aujourd’hui.

Longue vie à la culture et à la salle Cardiccia.

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.