Hier soir lors de la réunion qui s’est tenue à la mairie de Ghisonaccia au sujet de la réquisition du site d’enfouissement de Prunelli-di-Fiumorbu, les élus de la Plaine Orientale, soudés, ont maintenu leur position : » Pas un kilo de plus, le Fium’Orbu ne sera pas la poubelle de la corse ».
Au cours de ces deux heures d’échanges entre élus de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud, un constat a été fait : les résultats du tri sélectif en corse sont très mauvais.
Nous enfouissons chaque année bien trop de déchets qui pourraient être valorisés. Hors aujourd’hui il n’y a plus de place.
Il est temps de faire des choix réfléchis pour l’avenir de notre île. Face à cette situation d’urgence, les élus, chacun dans leurs circonscriptions se sont engagés à intensifier l’encouragement au tri. La population doit quant à elle se responsabiliser et trier ses déchets.
Durant les jours suivants, le site d’enfouissement de Prunelli-di-Fiumorbu étant bloqué, le CET de Tallone fermé, les ordures ménagères ne seront plus ramassées sur une grande partie de la Haute-Corse y compris dans le Fium’Orbu.
Les élus de la Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu lancent un appel à toute la population afin que celle-ci trie ses déchets. Ainsi l’encombrement des rues restera raisonnable.
Au-delà de cette période de crise, le tri sélectif doit devenir un réflexe au quotidien. La Corse n’a plus le choix, elle doit valoriser ses déchets et trouver une solution à leur gestion.
A midi les élus de la communauté de communes, accompagnés du Président de SYVADEC François Tatti et du Maire de Tallone Christian Orsucci rencontreront le préfet de région dans le but de débloquer la situation.