Suite à la réunion de ce jour avec les différents partenaires et les membres des parents d’élèves, la mairie communique sur le chantier dit de l’ancien collège de Morta.
Pour mémoire, pour la sécurité des enfants il était plus que nécessaire de désamianter et démolir ces bâtiments en respectant la réglementation. Les bâtiments étaient détériorés et dangereux, ils sont plus sûrs maintenant supprimant un danger permanent.
Avant le démontage et désamiantage du bâtiment de l’ancien collège, deux diagnostics (avant travaux et avant démolition) ont été réalisés par la SOCOTEC, qui est un organisme de contrôle qui définit les endroits amiantés sur les bâtiments, conformément à la règle en vigueur.
Au final, le chantier respecte le plan de retrait déposé à l’inspection du travail. Les mesures libératoires et les contrôles visuels après désamiantage ont été effectués sur l’ensemble des bâtiments A,B et C et sont négatifs (Absence d’amiante après travaux). L’arrosage des gravats a été fait à la demande des parents d’élèves afin de limiter les poussières des travaux. L’arrosage a été donc réalisé par principe de précaution. Le déroulement du chantier est conforme au plan de retrait.
Le chantier est arrêté suite à la découverte de canalisations souterraines situées sous la dalle du bâtiment A, B et C dans le vide sanitaire. Ces canalisations n’étaient pas référencées dans le diagnostic établi par la SOCOTEC. Par conséquent, pour les bâtiments B et C, la commune a dû engager sous la responsabilité de son Maître d’œuvre un avenant au marché public et demander les autorisations administratives nécessaires pour déposer ces canalisations dans le cadre d’un avenant au plan de retrait initial d’où l’arrêt du chantier. Les travaux doivent reprendre très prochainement. Pour les gravats restants du bâtiment A, des analyses sont en cours afin de déterminer la nature de ces matériaux. Si, ces derniers sont pollués, ils devront être extraits suivant un protocole réglementé et hors période scolaire. Pour information, les gravats pollués et autres plaques amiantées sont envoyés et traités sur le continent. En tout état de cause, la SOCOTEC confirme que ces canalisations « ne représentent pas de danger dans l’environnement immédiat tant que celles-ci ne sont pas manipulées ».