Chasse anticipée au sanglier pour la campagne du 1er juin au 14 août 2022

La chasse spécifique à tirs du sanglier, dite “chasse anticipée”, peut s’effectuer à partir du 1er juin et jusqu’à l’ouverture générale de la chasse par les détenteurs du droit de chasse dotés d’une autorisation préfectorale.

Cette autorisation est individuelle et est donnée sur un territoire, à charge pour le détenteur du droit de chasse de faire tirer les animaux par ses invités ou les adhérents d’une association de chasse, sous réserve de l’inscription de ces chasseurs dans l’autorisation délivrée et qu’ils soient titulaires du permis de chasser.

La croissance progressive de la population de sangliers dans le département conduit à constater des dégâts aux cultures de plus en plus nombreux, notamment dans les zones de cultures de la Plaine Orientale, du Cap-Corse et de la Balagne, mais aussi dans les jardins des zones péri-urbaines de l’ensemble du département.

Pour contenir cette croissance, et au-delà de l’incitation à la pratique de la chasse du Sanglier durant sa période d’ouverture, soit à partir du 15 août et au plus tard jusqu’au 31 mars, plusieurs mesures de régulation du sanglier peuvent être mises en œuvre. Ce sont, dans l’ordre de la plus ordinaire à la plus exceptionnelle :

  • la chasse à tir spécifique, dite “chasse anticipée”,
  • la destruction du Sanglier, espèce classée nuisible sur le territoire des communes dont les cultures sont les plus affectées,
  • la battue administrative.

L’objet de l’arrêté est de fixer les dates de la période de l’ouverture de la chasse dite “anticipée” au sanglier sur l’ensemble du territoire du département. Cette chasse du sanglier est une chasse à tir qui ne peut être pratiquée qu’en battue, à l’affût ou à l’approche, après autorisation préfectorale individuelle délivrée au détenteur du droit de chasse et dans les conditions fixées par l’arrêté du préfet.

Document utile :

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.