Au vu des conditions météorologiques, le département de la Haute-Corse vient d’être placé en alerte canicule de niveau 3 orange jusqu’au vendredi 28 juin à 07h au plus tôt.
En journée de jeudi, les températures montent rapidement pour atteindre au plus fort de la journée 34 à 36 degrés, jusque 37 degrés localement dans le centre et l’est de l’île. Cette chaleur va se maintenir ou légèrement s’accentuer vendredi avec des températures maximales atteignant souvent 34 à 37 degrés, localement 38 degrés dans le centre.
Conformément aux dispositions du plan canicule départemental, Monsieur François RAVIER, préfet de la Haute-Corse, a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte l’ensemble des services concernés ainsi que les établissements scolaires et de santé.
Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.
Il rappelle qu’en période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau (1,5 l) sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras) ;
- utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale …) ;
- si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.. Accompagnez les dans un endroit frais ;
- évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;
- si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers ;
- limitez vos activités physiques ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez l’aide.
Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur :
- le site internet du ministère des solidarités et de la santé
- de l’ARS de Corse
- des services de l’État en Haute-Corse
Pour plus d’informations, la Plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Services » 0800 06 66 66 a également été activée ce jour.
Tenez-vous informés de l’évolution des températures en consultant : www.meteofrance.com