Campagne d’inscription sur la plateforme 1 jeune 1solution

Les élèves de seconde générale et technologique effectueront un stage d’observation en milieu professionnel du 17 au 28 juin prochain. Cette séquence d’observation obligatoire pourra se dérouler dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

L’objectif est daméliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés. En intégrant un univers professionnel, le jeune sera à même de mieux comprendre la réalité de l’exercice d’une profession, de bien cerner le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation et de découvrir le quotidien des professionnels.

Pour la Haute-Corse, ce stage concernera 1154 élèves dont 800 scolarisés à Bastia, 100 pour le centre Corse, 125 en Balagne et 129 en Plaine.

Parmi eux, certains développent sans doute une appétence pour les métiers de l’enseignement ou pour des professions en lien avec la petite enfance ; il nous appartient de tout mettre en œuvre pour leur permettre de réaliser leur stage dans nos écoles.

La plateforme 1jeune1solution a été conçue pour permettre en quelques clics d’y déposer des offres de stage, de recevoir les candidatures et d’établir les conventions, de façon dématérialisée.

Pour déposer une offre de stage il convient de se connecter à la page : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

Se rendre sur l’onglet « Déposer une offre de stage » puis onglet « professionnel ». La plateforme le(la) guidera pour les étapes suivantes.

Pour ceux qui rencontreraient des difficultés, l’IEN-IO, Mme de Meyer est à leur disposition pour les accompagner dans la démarche au 0615170748  ou par mail à iio2b@ac-corse.fr.

La plateforme n’est pas exclusive (le stage d’observation peut également se construire en direct avec l’élève et sa famille et sur la base d’une convention dématérialisée avec l’établissement scolaire fréquenté par l’élève) mais conseillée en raison de la simplification administrative qu’elle apporte à chacune des parties.

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.