Les voeux de Pierre Simeon de Buochberg pour 2016

A l’aube de cette nouvelle année je souhaite à chacun la santé, le bonheur, la prospérité et l’accomplissement de tous ses rêves les plus chers. Que 2016 soit pour nous une année de fraternité, d’humanité et du respect mutuel si chers à notre culture et notre histoire.

Les voeux de Pierre Simeon de Buochberg pour 2016
Je voudrais tout d’abord que nous ayons tous le cœur ouvert à ceux qui traversent des épreuves difficiles. Que 2016 leur donne la force de faire face et de nourrir l’espérance de jours meilleurs.

Les événements dramatiques de 2015 resteront dans nos mémoires, comme une blessure sans précédent pour la France, pour la Corse et certainement pour chacun. Devant l’incertitude croissante, l’urgence est de nous reconstruire tous ensemble dans le respect mutuel et la solidarité qui fondent la confiance dans notre destin collectif.

S’agissant de notre île, il faut rendre hommage à la forte mobilisation de nos citoyens qui ont chaque fois répondu présents quand le besoin de s’unir s’est fait sentir. Et ce message de sagesse et d’espoir, qui désire donner sa chance à l’avenir, s’est également exprimé lors de la récente consultation électorale.

Les citoyens corses ont dit leur volonté de changement de gouvernance. Ils la désirent d’avantage participative, plus solidaire et plus accessible. Notre histoire l’a montré, c’est aux moments les plus critiques que le peuple corse puise, dans son aspiration puissante au progrès et à la liberté, la force de réinventer son avenir et d’affirmer son identité. Soyons dignes de cet héritage et donnons sa chance à la chance pour entreprendre tous ensemble.

Pour notre territoire, cet avenir sera rural et innovant. Et fort de votre confiance nous poursuivrons inlassablement ce combat commun pour permettre à tous nos villages de bénéficier des mêmes avantages que les zones urbaines les plus équipées. Il s’agît aussi pour nous de défendre notre environnement, nos emplois et la vitalité de notre monde rural auquel nous sommes tant attachés.

C’est dans l’unité, la fraternité, et la tolérance, c’est dans l’écoute et la concertation permanente que nous trouverons la force de faire de notre pays rural ce modèle de Bien Vivre Ensemble que nous voulons léguer à notre jeunesse . Puisse cette mosaïque merveilleuse ou chacun doit compter continuer de servir d’exemple d’intégration pour le monde entier.

Que du labeur et du talent de chacun naisse en 2016 cette Corse que nous aimons.

Chi l’annu novu sia surghjente di pace , di fratellenza è di speranza per tutti!

Catégories : Actualités,Actualités Blog

Les commentaires ne sont plus acceptés.