Jean-Charles Martinetti

 

1754495-2380798Ancien Maire et Conseiller Territorial de notre canton, Jean Charles Martinetti a laissé son empreinte dans la vie de notre commune

Originaire de Prunelli, pilote automobile le plus doué de sa génération, d’après ses pairs, sa carrière fut stoppée par un grave accident qui lui fit perdre l’usage d’un bras (titulaire du Volant Jet et du Volant Grabels).

Il se reconvertit alors dans la gestion de sa commune, avec toute l’ardeur qu’on lui connaissait. D’abord Conseiller Municipal, ensuite Adjoint puis 1er Adjoint, il fut le créateur de la première Communauté de Communes de Corse en 1992 et en devint le Président.

Élu Maire en 2001 puis Conseiller Territorial en 2004 (Président de la commission des finances de l’Assemblée de Corse), il n’eut de cesse d’agrandir la Communauté des Communes qu’il fit passer de 4 à 9 communes, voulant sans cesse fédérer et donner une unité politique à la Région afin qu’elle puisse peser dans l’échiquier politique Corse. Il est à l’origine en 1988 de la création de la radio locale « Costa Serena FM ».

Il est décédé prématurément, le 4 juillet 2008, à l’âge de 51 ans. Sa disparition laisse une plaie béante, tant il était apprécié.