Météo France a placé le département en vigilance rouge pour le paramètre « Vent », pour un début d’épisode prévu à 17h.
Une violente tempête d’une ampleur exceptionnelle touche actuellement la Corse avec de fortes précipitations conjuguées à un phénomène de submersion marine conduit le Préfet à diffuser des consignes de confinement.
D’une manière générale, il est demandé aux personnes de ne pas prendre leur véhicule et rester à leur domicile ou sur leur lieu de travail dans l’attente de la fin de l’épisode.
Les maires veilleront à ce que les personnes en difficulté soit accueillies dans les lieux d’hébergement prévus à cet effet.
Situation actuelle :
Le vent de Sud-Est commence à nettement se renforcer surtout au niveau du Cap Corse où on a relevé ces dernières heures plus de 150 km/h.
De violents orages continuent de remonter de Méditerranée et concernent toute la Corse notamment la façade Orientale qui est particulièrement affectée. Des cumuls de l’ordre de 130 à 150mm sont déjà localement observés sur l’Est de la Haute-Corse.Ces orages s’accompagnent de grêle.
Évolution prévue :
Pour le vent, de fortes rafales se produisent à partir de la mi-journée principalement sur la façade est et le nord de l’île. Le vent de secteur Sud pourra atteindre 100 à 130 km/h jusqu’à 160 km/h au Cap Corse.
En fin d’après-midi et soirée de lundi, au passage de la dépression très creuse Adrian, les vents de secteur Sud à Sud-Ouest vont encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l’ordre de 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l’Ouest et du relief.
Facteur aggravant : la direction du vent (Sud à Sud-Ouest) est une direction relativement inhabituelle pour la Corse. De plus, les sols sont très humides ce qui pourrait faciliter la chute d’arbres.
La Préfecture demande à la population d’éviter tous les déplacements et de respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :
- Éviter tous les déplacements et ne pas utiliser les véhicules
- Fermer les portes, les fenêtres et les volets,
- En ville, être vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
- Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
- Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,
- Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,
- Installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux,
- Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,
- Respecter les consignes données par les services de sécurité,
- Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de Meteo France au 05.67.22.95.00 ou sur le site internet : http://vigilance.meteofrance.com