Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune – Situation Météorologique à Surveiller – pour les paramètres « Orages » « Pluie inondation » et « vent fort » jusqu’au vendredi 25 septembre à 21h00 au plus tôt.
Arrivée d’un épisode pluvieux jusqu’en journée de vendredi
Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de précipitations pourront atteindre localement 100 à 120 mm, 150 mm sur le relief. A noter que la limite pluie/neige s’abaissera assez nettement à partir de la mi-journée de vendredi, pour se situer vers 1600/1800m .
Les activités de pleine nature et nautiques sont à proscrire et les campings sont à surveiller.
La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse.
Prévision d’un phénomène venteux pour la journée de vendredi
Le département sera également touché vendredi dès le courant de la matinée par des rafales de vent fort de secteur ouest sud-ouest pouvant atteindre 110 km/h de la Balagne au Cap Corse avec des rafales pouvant atteindre 140 à 160Km/h sur le nord de l’île. La région bastiaise sera concernée par des rafales de 90 à 100 km/h.
Dans ce contexte de fort risque incendie, il est rappelé que l’emploi du feu est formellement interdit jusqu’au 30 septembre 2020 inclus sur l’ensemble du département.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 ou en se connectant au site vigilance.meteofrance.com