VALORISATION DES FONTAINES CUMUNU ET VALDU A PRUNELLI VILLAGE

La commune de Prunelli, en collaboration avec l’association Fighjula i Petri, a organisé une journée dédiée à la remise en valeur des fontaines “Cumunu” et “Valdu”, deux édifices voûtées, construits probablement à la fin du 19ème siècle. Situées à Prunelli village, Cumunu se trouve sur le chemin qui relie le village à la plaine et Valdu à la sortie Ouest du village.
Cette première journée a été un réel succès et a permis de transmettre un savoir-faire ancestral aux nouvelles générations à travers le maniement des outils, la remise en place des pierres mais aussi l’explication sur le rôle du patrimoine vernaculaire à travers les époques grâce aux témoignages des personnes ressources.
Nombreux ont répondu présents à l’appel de “Fighjula i petri”, sous l’impulsion de son président Olivier Simonpietri et de quelques bénévoles de l’association.
Une vingtaine de scouts belges, présents sur la commune pour la valorisation du couvent San Francescu, sont venus prêter main forte à l’initiative de l’association Mnemosina, représentée par Guy Jouan-Pieri ainsi que Laure et Benoit Vaslin.
Mais aussi, des habitants de Prunelli village, accompagnés par Jules-François Paoli, président d’I Chjassi Fiumurbacci et les membres de son association Monique Bonino, Karine Levaray …
Tous ont œuvré toute la matinée, débroussaillage, arrachage des mousses et lierres, remise en état des pavements, dégagement et nettoyage des évacuations … et ont été récompensés par un spuntinu au Caffè Buttea, offert par la mairie, qui à clos cette matinée riche en échanges et convivialité !
Cette démarche s’inscrit dans un objectif de sauvegarde et de protection du patrimoine local rural afin de le faire sortir de l’oubli. Nous espérons que cette première opération sera le début d’une grande aventure, qu’elle aura permis de prendre conscience de l’intérêt de la restauration du patrimoine et ainsi fédérer des volontaires.

Catégories : A la Une

Les commentaires ne sont plus acceptés.