Une ligne de transports en commun à Prunelli-di-Fium’Orbu

Pierre Simeon de Buochberg, Maire de Prunelli-di-Fium’Orbu et récemment promu Vice Président du Conseil Général, entouré de son conseil Municipal a inauguré ce mercredi 21 janvier sur la Piazza di A Nazione, le bus de transport intra-communal.

Cet outil de transport préfigure la naissance d’un nouveau service public au sein de la commune : une ligne rurale de transport en commun , accessible à tous les habitants.
Celle-ci prévoit de relier plusieurs jours par semaine les différents hameaux aux pôles de services du territoire, du village à la Plaine.

Près de 30 points d’arrêt sur la commune sont d’ores et déjà prévus.
” L’idée de concrétiser un projet tel que celui-ci, répond à une nécessité, formulée par les Prunellais il y a un peu plus d’un an, au travers du questionnaire que nous leur avions envoyé via le Nutiziale, pour qu’ils expriment leurs besoins et désirs. La problématique du transport et des difficultés rencontrés notamment par les jeunes et les personnes âgées pour se déplacer était récurrente”, précisait Pierre Simeon de Buochberg dans son discours et d’ajouter : ” Même s’il est vrai que l’idée de mettre à disposition une ligne de transport germe depuis de nombreuses années dans nos dossiers, le temps était venu d’agir pour trouver une solution financièrement adaptée à la taille et aux ressources de notre commune, pour la concrétiser.”

L’Audace et la créativité des élus du Conseil Municipal a permis de mettre en place une forme de citoyenneté participative, où les forces vives de la commune sont solidairement co-actrices de son développement et de son modernisme.

Ainsi, 21 entreprises de la micro-région ont ainsi participé au financement de ce projet via une méthode de sponsoring.
Selon Monsieur le Maire ” Cet investissement au delà de l’aspect publicitaire, est un véritable acte citoyen. Grâce au soutien des forces vives de notre commune, nous avons eu la possibilité de concrétiser un projet fédérateur et créateur de lien social “
Ce nouveau service, innovant et inédit en Plaine Orientale, permet à Prunelli-di-Fium’Orbu de passer une nouvelle étape dans son ascension vers la Ruralité Moderne.

Mais la réflexion de l’équipe communale dans ce projet ne s’arrête pas aux limites géographiques de la commune. L’intérêt d’un tel service est de rayonner à terme , sur l’ensemble du bassin vie de la Plaine Orientale . Tant sur le littoral que dans l’intérieur, en travaillant en collaboration avec les communes voisines et l’intercommunalité.

Le Maire a d’ailleurs souligné cette perspective en concluant « La Ruralité Moderne est un combat qui se mesure dans tous nos actes, tous nos choix et dans notre volonté de valoriser l’esprit de force et de défense de notre identité. Que cette nouvelle pierre exprimant notre volonté de voir grandir un territoire plus dynamique, plus uni et surtout plus mobile nous encourage à poursuivre sur cette voie ».

Suite à quoi le Maire a invité l‘assemblée à partager le verre de l’Amitié.

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.