VERS UN HÔPITAL LOCAL D’ICI 5 ANS ?

Après 30 ans d’engagement des médicaux et paramédicaux pour réclamer un hôpital local sur notre territoire.

Après la création d’un foyer et logement EHPAD il y a une trentaine d’années sur notre commune, premier pas vers une prise en charge sanitaire.

Après la création il y a plus de 20 ans d’un centre de radiologie sur notre commune, qui n’a cessé depuis de s’enrichir de nouvelles techniques d’imagerie.

Après les multiples manifestations de la population pour réclamer un hôpital local, il semble désormais que celui-ci pourrait voir le jour dans les cinq ans à venir.

L’heure est venue d’interroger tous les personnels de santé, médecins, infirmières et acteurs paramédicaux pour que chacun participe à déterminer :

  • L’urgence et l’ampleur des besoins
  • L’emplacement au plus près des activités médicales actuelles : médecins, radiologues, pédiatre, EHPAD …
  • La proximité du plateau technique : radiologie, échographie, scanner, IRM
  • Le trajet minimum pour joindre cet hôpital
  • La capacité à prendre en charge tous les soins non programmés par les médecins et les internes qui y sont rattachés.

Il convient dès à présent de définir clairement les rapports entre la médecine libérale locale historique, le futur hôpital public et les synergies entre l’EHPAD et ses futures évolutions avec la prochaine structure hospitalière.

Il est urgent de concevoir et de structurer l’offre de soins pour pallier aux déficiences et aux urgences actuelles dans l’attente de l’inauguration de l’établissement espéré depuis tant d’années.

On le voit l’heure est à la consultation et à la concertation entre les professionnels de santé, la maison médicale, l’ARS et l’hôpital de Bastia.

Catégories : A la Une

Les commentaires ne sont plus acceptés.