𝗬𝗼𝗮𝗻𝗻 𝗧𝗼𝘂𝗯𝗵𝗮𝗻𝘀, 𝘀𝗼𝘂𝘀-𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗹𝘃𝗶, ainsi que plusieurs services de l’État et de la région (OEC, OHEC, DDT, Conservatoire du littoral, ODARC, BRGM), accompagnés des élus de la majorité de Prunelli et du président de la Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu, ont été reçus en mairie pour aborder les questions liées aux zones humides de la commune et au vaste bassin versant de la microrégion. Les discussions ont porté sur l’étude des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sur lequel milite notre Maire et de la GEMAPI, délégation confiée au maire de Prunelli di Fium’Orbu.
André Rocchi a ouvert et conduit la réunion en structurant son intervention autour de 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞𝐬 : 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́. Après un tour de table, les participants ont visité plusieurs sites pour évaluer les risques, notamment autour du ponton de Calzarellu et de sa tour, l’érosion de l’hippodrome, l’étang de Gradugine, le fleuve Fiumorbo, ainsi que la biodiversité locale.
Tous les acteurs présents ont salué cette première démarche collective visant à mieux appréhender l’avenir des fleuves et des zones humides. 𝗗𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲́𝗲𝘀, pour répondre aux défis à venir tout au long de l’année. L’adaptation de ces territoires au réchauffement climatique nécessitera une grande dose de créativité et d’imagination, afin de faire face à des problématiques encore inédites.