Don-Marc Albertini, Chef du Service Territoires et Développement Durable pour EDF, a amicalement accepté de rencontrer la population de Prunelli village à la demande du Docteur André Rocchi.
En présence d’un public nombreux et très concerné, Monsieur Le Maire a relaté les nombreuses pannes d’électricité dont souffre le village en particulier depuis 2 ans.
Après avoir brièvement décrit la zone où le circuit aérien est souvent touché par les intempéries, il a évoqué les 3 solutions qui pourraient être envisagées :
- Un groupe électrogène de secours
- Un bouclage (une deuxième ligne venant d’une autre alimentation générale basse tension)
- Un enfouissement de la ligne électrique actuellement aérienne
Monsieur Albertini, réellement concerné et attristé par le sort du village, a concédé qu’il est, au niveau de la Corse, particulièrement touché.
Il a reconnu que ses pannes touchaient la portion aérienne de la ligne électrique, et a expliqué en détail que le groupe électrogène n’était pas une solution fiable. Pas de possibilité de bouclage non plus. La seule solution est donc à moyen terme l’enfouissement du réseau. Il a précisé qu’il pèserait de tout son poids afin que cette installation soit réalisée le plus tôt possible (budget 2020 ?)
Monsieur Le Maire a très chaleureusement remercié le personnel d’EDF qui se déplace lors de chaque panne due aux intempéries et qui s’investit totalement pour réparer le plus tôt possible l’électricité du village.
Il a également remercié le maire de Ghisoni, qui n’est autre que Monsieur Don-Marc Albertini, d’avoir pris sur son temps libre pour venir expliquer la situation en détail aux personnes présentes ce jour-là.