Posture Vigipirate “Urgence Attentat”

En raison des événements dramatiques survenus à Nice, le Premier Ministre a annoncé que le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.

Compte-tenu des circonstances et des risques de réplique, la priorité est de renforcer la sécurisation des lieux de rassemblement.

Les principales mesures additionnelles activées sont :

  • le renforcement de la surveillance et le contrôle des rassemblements, au niveau national, avec une attention particulière sur les cimetières en cette période de la Toussaint,
  • le renforcement des contrôles des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants, avec un effort au niveau national sur les grands espaces de commerce ;
  • le renforcement de la sécurité des établissements de santé dans la zone Est ;
  • le renforcement la coordination des services assurant la mission de garde-frontière, en particulier frontière franco-allemande, ainsi que les frontières belge, luxembourgeoise et suisse).

Mesures de vigilance et de sécurité renforcées dans le département

Des mesures sont mises en place dans le département pour renforcer les patrouilles et assurer la sécurité des événements rassemblant du public, en cours et à venir.

L’ensemble des forces de police et de gendarmerie est engagé dans la sécurisation des points sensibles du département. Ainsi, d’une manière générale, les lieux de rassemblement et les édifices religieux feront l’objet d’une vigilance accrue et les dispositifs de surveillance y seront renforcés en lien étroit avec les collectivités locales, les professionnels et les organisateurs.

Le Préfet invite chacun à respecter les consignes de sécurité et à renforcer sa vigilance, en particulier sur la voie publique et aux abords des sites les plus fréquentés, afin de détecter tout comportement suspect.

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.