Le passage à la TNT HD aura lieu sur l’ensemble du territoire, durant la nuit du 4 au 5 avril prochain. Ce changement de norme de la télévision implique le cas échéant une mise à niveau de votre équipement TV pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril. N’attendez pas et vérifiez dès à présent la compatibilité de votre téléviseur ! L’ajout d’un simple adaptateur TNT HD suffit pour les téléviseurs qui ne seraient pas compatibles.
Pour savoir si votre téléviseur ou votre adaptateur est HD, rien de plus simple !
- Vous visualisez le logo « Arte HD » en vous plaçant soit sur la chaîne numéro 7, soit sur le 57 (l’une des deux suffit) ? C’est que votre équipement est compatible !
- Vous ne voyez le logo sur aucune des deux chaînes, ou vous voyez « vidéo non supportée » sur la chaîne 57 ? Votre équipement n’est pas compatible ! Pour continuer de recevoir la TNT vous devrez donc vous équipez d’ un adaptateur compatible TNT HD.
Les avantages de cette évolution
- Une meilleure qualité de son et d’image : le changement de norme de diffusion va permettre de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition (HD).
- Un accès à tous les foyers de l’ensemble de l’offre TNT gratuite : dès le 5 avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1).
- De nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT– aux services mobiles. Ce redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.