» Ce soir je réagis bien sûr comme responsable politique , garant de notre Lien Social mais bien davantage comme un homme frappé au cœur de ses valeurs et profondément attristé et choqué.
Prendre des armes et tuer des hommes au seul motif qu’ils sont des artistes de l’expression et de la défense des libertés inscrites depuis deux siècles comme un droit fondamental de l’homme montre clairement qu’il s’agit là de bien plus qu’une ignominie, c’est un acte de guerre.
Ceci m’appelle avec force à exprimer les deux pensées suivantes :
· D’une part, rappelons-nous une nouvelle fois qu’il faut se garder de toute pensée raciste, et des amalgames qui fustigeraient injustement des citoyens nombreux qui vivent dans la république avec la mémoire de l’âge d’or et de tolérance de l’islam. Cela nous renforcera à lutter sans faille contre tous les terrorismes et toutes les violences.
· Aux heures sombres de l’actualité de ce jour, je pense de plus belle aux valeurs de notre île et de notre Peuple. Comme terre de valeurs humanistes et de Libertés, Terre des justes…qui n’a par exemple livré aucun juifs aux Allemands, montrons les vraies valeurs et les vrais combats de notre Peuple … Ne réagissons pas au racisme abominable de factions barbares par un racisme à rebours et le sentiment brutal de nos ténèbres.
Manifestons dignement, réunissons nos pensées et nos cœurs pour soutenir les familles endeuillés ,et faire corps avec tous ceux qui vivent dans le courage constant de défendre nos valeurs, notre démocratie, notre foi dans la république et la fraternité qu’elle enseigne : les forces de police qui nous protègent de la violence aveugle et sauvage, les journalistes et les acteurs de la presse, qui sont les premiers anticorps contre cet obscurantisme d’un autre âge.
Oui, ce soir, choqué, abasourdi, mais fier de nos valeurs de Liberté et solidaire de tous les manifestants je proclame debout et résolu, comme nous tous , JE SUIS CHARLIE.
Prions pour ceux qui sont dans la douleur ce soir et soyons avec eux tous ensemble »