LES TEMPS FORTS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 DÉCEMBRE 2020

Le Conseil Municipal a été marqué par plusieurs temps forts :

● Effort consenti par la municipalité pour les commerces, producteurs, artisans et associations sur le volet économique avec neuf mesures immédiates.

● Approbation d’une opération de Revitalisation du Territoire qui fait suite à la candidature de notre commune aux Petites Villes de demain. Ce programme soutient les petites villes de moins de 20 000 habitants en finançant des projets structurants. Seulement 1000 candidatures sont retenues sur le territoire français dont 9 communes sur toute la Corse. Dans cette logique, la commune va approuver son ORT (Opération de Revitalisation du Territoire), convention tripartite avec l’Etat et la CDC concernant la mise en place du périmètre de stratégie territoriale de la commune. Ce dispositif de l’Etat permet de redynamiser les petites communes dans le cadre de la relance économique.

● Approbation du pré-programme relatif à la réhabilitation et la construction du futur plateau scolaire et sportif d’Abbazia et engagement de la première phase du projet concernant les travaux de démolition. Coût total des travaux : 13 millions d’€ HT.

● Validation des demandes de subventions :

* Renforcement du dispositif caméras.

* Lancement des études préalables du pré-programme du plateau scolaire et sportif.

* Acquisition de 120 m² de préfabriqués pour la rentrée scolaire 2021-2022 dans le cadre du possible dédoublement des classes de maternelle.* Réalisation de travaux de rénovation énergétique, d’aménagement et d’accessibilité de la salle de spectacle communale de Cardiccia au titre de l’Aide à la Culture de l’Etat et la CDC.

* Réalisation de travaux de mise en accessibilité, sécurité des espaces publics et espaces verts de la résidence Cardiccia et création d’un parc de stationnement, la commune étant désormais propriétaire du logirem de Cardiccia depuis le 30 novembre dernier (demande de financement subventionnée à hauteur de 50 % par de la CDC au titre du soutien renforcé aux communes.)

* Réalisation de travaux de mise en sécurité des voiries communales de Casella et route de l’église à Prunelli Village.

* Réalisation de travaux d’auto surveillance du réseau d’assainissement subventionnés par l’Agence de l’eau et la CDC.

* Attribution d’une subvention exceptionnelle de 3000 € au bénéfice de l’association d’aide aux personnes âgées afin de soutenir l’ensemble du personnel de l’EHPAD A Ziglia confrontés aux risques liés à la Covid-19.

● Avenant au bail entre la commune et la Société STOC concernant la réévaluation du montant du loyer.

● Approbation des rapports annuels des structures où la commune est membre. Notamment sur le prix et qualité de l’eau, sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets et sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement non collectif.

● Classement de voie (environ 10 km) dans la voirie communale permettant la revalorisation de la dotation globale de fonctionnement de la commune.

Catégories : A la Une

Les commentaires ne sont plus acceptés.