LES TEMPS FORTS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUILLET 2020

Le Conseil Municipal a été marqué par plusieurs temps forts :

  • Vote à l’unanimité afin d’engager la première tranche du projet de nouveau plateau scolaire sur notre commune qui compte 5 phases. En juillet 2019, l’Etat a pris l’engagement de créer un plan de transformation et d’investissement pour la Corse. C’est dans le cadre de ce PTIC que s’inscrit ce projet financé à 80% (60% par l’Etat, 20% par la CDC et 20% par la Commune). Cette première phase va consister en la démolition, le désamiantage et la remise en état du terrain.
  • Vote du ROB 2020 (Rapport d’Orientations Budgétaires) avec l’approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs 2019 et vote du budget 2020. La Commune conserve un budget cohérent et en adéquation avec ses moyens. Pour ce faire, des actions sont mises en œuvre afin de pallier la baisse mécanique de notre épargne brute avec les objectifs suivants pour l’année 2020 : la maîtrise des dépenses de fonctionnement et des choix d’investissement raisonnés en fonction de la capacité future de remboursement.
  • Vote du budget 2020 avec plusieurs grands projets à venir tels que :

* L’achat du logirem de Cardiccia : la Commune étant tenue d’effectuer de très gros travaux de remise en état des parties communes, il était judicieux d’acquérir cet ensemble immobilier comprenant le centre socio culturel communal.  

* Le démarrage de la première tranche du plateau scolaire.

La Commune continue également ses programmes d’aménagement de voirie et de réseaux sans augmenter les impôts locaux.

  • Adoption à l’unanimité d’une Motion de soutien aux personnels de santé hospitaliers et de la médecine rurale. Cette motion proposée par le groupe Per Prunelli visait à soutenir les revendications de moyens supplémentaires des personnels de santé hospitaliers. Les élus de la majorité ont souhaité délibérer avec l’ensemble des conseillers municipaux afin de mettre également en lumière le monde de la médecine rurale et en particulier l’action bénévole des infirmiers et des médecins de notre territoire durant la crise Covid-19.

Catégories : A la Une

Les commentaires ne sont plus acceptés.