Le Prix du mémorial décerné aux élèves du Fium’Orbu et de l’île- Rousse

En cette période de commémoration, il n’y a pas que devant les monuments aux morts qu’il est possible d’honorer son devoir de mémoire. Le concours du « Prix du Mémorial », décerné chaque année par l’association du Souvenir Français représente aussi un bon moyen de rendre hommage aux combattants de la grande guerre.

C’est à la Salle Cardiccia, que les membres Régionaux du Souvenir Français en présence de l’inspection d’académie, des enseignants référents des deux établissements, du Colonnel Franceschi et du Conseil Municipal de Prunelli-di-Fium’Orbu, ont décerné le prix du mémorial aux élèves de 3ème des collèges de Prunelli di Fium’Orbu et Îles Rousse.

Ce concours établi par le Comité de Balagne et porté par son Président Jean-Christophe Orticoni, avait été initié au départ pour les collèges de cette région. Rapidement populaire, il s’est répandu dans toute la Haute-Corse.

« Le prix du mémorial » consiste, en la rédaction d’un texte de plusieurs pages rappelant le parcours de vie d’un poilu. Cette années 13 candidats, encadrés par leurs professeurs respectifs, Madame Martelli pour Îles-Rousse, Monsieur Pieri et Madame Bartoli pour le Fium’Orbu, se sont portés volontaires.

Tous ont été récompensés pour leur travail et les deux premiers lauréats de chaque collège ont eu l’honneur d’être invités à assister à la cérémonie de commémoration du 11 novembre à Paris, en tribune officielle.

« Offrir son cœur en guise de sépulture »

Un travail, qui au-delà du simple aspect rédactionnel, constitue une véritable action en faveur du devoir de Mémoire. Dans leurs écrits fruits de nombreuses heures de recherches, ces jeunes collégiens ont offert une seconde vie aux combattants de la guerre de 14-18.

Possédant l’agrément du ministère de l’éducation Nationale, ce concours permet selon les mots du général Franceschi « d’offrir son cœur en guise de sépulture à ces héros d’un autre temps, ces poilus, au courage tenace et à la volonté solide, qui sacrifièrent leur vie pour défendre la démocratie et la nation ».

 

 

 

Catégories : Actualités Blog,Actualités Scolaires

Les commentaires ne sont plus acceptés.