Suite à la réunion de travail qui s’est tenue le jeudi 30 juillet 2015 à la mairie de Ghisonaccia, les membres du comité de suivi du dossier du traitement des déchets en Corse ont élaboré un protocole d’engagement destiné à imposer un modèle de bonne conduite aux communes qui seront accueillies sur les sites de Prunelli di Fium’Orbu et de Viggianellu.
1- Une solution temporaire : Prunelli di Fium’Orbu et Viggianellu accueilleront les déchets pour une durée de 5 mois sans dépasser l’engagement du « zéro kilo supplémentaire ».
Suite à la fermeture de Tallone 1, afin d’éviter à la Corse une crise sanitaire et économique en pleine saison touristique mais surtout suite à une réquisition arbitraire du site de la STOC par l’Etat, deux comités de suivi de site (Prunelli di Fium’Orbu et Viggianellu) se sont créés.
Il a été décidé d’accompagner mais surtout d’encadrer, à l’aide d’un protocole, les quantités de déchets supplémentaires reçues sur les sites de Prunelli di Fium’Orbu et Viggianellu.
Le Fium’Orbu et le Valincu montrent une fois de plus leur sens des responsabilités et leur solidarité mais précisent que cette solution sera transitoire.
Ainsi, les déchets supplémentaires déposés sur ces deux sites seront progressivement redéployes sur le futur site de Tallone 2.Notre engagement du « Zéro kilo supplémentaire » sera respecté et la durée de vie et les capacités des deux sites ne seront pas impactées.
2- Un protocole strict qui demande aux Collectivités apporteuses de déchets de s’engager vers le tri sélectif à la source
En contrepartie de ces efforts, et pour préserver au mieux notre population des nuisances provoquées par cet apport supplémentaire, notamment olfactives, nous exigeons un engagement fort de la part des collectivités.
En effet, seules celles qui s’engageront de manière durable à réduire efficacement leur production de déchets seront accueillies sur les sites de Prunelli di Fium’Orbu et de Viggianellu.
Cet engagement se matérialise par la signature et surtout le respect d’un protocole. Celui-ci prévoit la mise en œuvre, dès le début du mois d’août, sur l’ensemble de la Corse, d’une série d’actions destinées à réduire considérablement les déchets qui seront enfouis.
Des contrôles seront effectués. Faute de réactions, des sanctions seront appliquées et les accès aux sites d’enfouissement se verront alors refusés aux camions des Collectivités apporteuses de déchets. Ainsi, les territoires accueillant, imposent aux autres collectivités de mettre en œuvre immédiatement des mesures de collecte, de tri et de traitement des déchets fermentescibles.Les nuisances olfactives sont directement liées à ce type de déchets.La première urgence consiste donc à les réduire.
Les habitants des zones rurales et périurbaines, ainsi que les entreprises de la grande distribution, du tourisme et de la restauration, sont invités à faire preuve de respect envers ceux des territoires d’accueil en pratiquant le compostage. Il en va de leur responsabilité de tout mettre en œuvre pour que leur bien-être ne soit pas impacté par des nuisances supplémentaires.
Les pôles urbains, qui sont les plus gros apporteurs de déchets, devront quant à eux mettre rapidement en place des systèmes de collecte, de tri et de traitement des déchets fermentescibles auprès de leurs habitants et de leurs entreprises de la grande distribution, du tourisme et de la restauration. Ce qui engendrera rapidement, et nous l’exigeons, des résultats significatifs. Le protocole prévoit également des engagements fermes sur le tri sélectif à la source.
Les collectivités devront décupler les points d’apport et favoriser le tri à la source. Une pratique généralisée et assidue doit permettre de réduire de plus de 60 % le volume dedéchets enfouis d’ici à 2020.
3- Une surveillance rigoureuse
Un comité de suivi de site a été mis en place afin de veiller au bon respect de ces règles. Des communications dans la presse seront effectuées régulièrement afin d’informer la population.