LA COMMUNE OBTIENT LE LABEL « VILLAGE ÉTOILÉ »

Prunelli di Fium’Orbu avait participé au concours « Villes et Villages Étoilés » organisé par l’ANPCEN, l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, créée en 2009 qui compte désormais 6000 bénévoles.  

Les efforts liés à la protection de l’environnement nocturne et à la réduction de la pollution lumineuse, à l’économie d’énergie, ainsi que notre projet d’Atlas de la Biodiversité permettent à la commune d’obtenir dès sa première participation le label 3 étoiles ⭐⭐⭐ pour l’ensemble de ses actions.

L’opération « Villes et Villages Étoilés » valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne, en s’inscrivant dans une approche globale qui prend en compte à la fois :

✔️ Les enjeux de biodiversité et paysages nocturnes

✔️ Le confort et la sécurité

✔️ le sommeil et la santé des habitants

✔️ Les coûts économiques et énergétiques des choix d’éclairages

✔️ La qualité de relation avec les citoyens

« Villes et Villages Étoilés » valorise nationalement les communes et les territoires qui entrent et agissent dans une démarche de progrès. L’engagement de Prunelli di Fium’Orbu, sur la rénovation de son éclairage public, sur le rééquilibre de la biodiversité, sur le développement d’un écotourisme et tourisme vert, ouvre la voie à des projets qui ont du sens sur des sujets toujours d’actualité tels que la transition énergétique et le changement climatique.

Prunelli di Fium’Orbu, avec 3 autres communes de Corse, vient compléter une trame étoilée en France comprenant désormais 722 communes et 4 territoires.

Pour André ROCCHI, « notre commune se félicite de l’obtention de ce label, décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, qui récompense nos actions menées depuis maintenant 2 ans.

Sur l’ensemble de nos projets, nous nous engageons dans une démarche évolutive voire révolutionnaire, pour exemple, le lancement du concours d’architecture sur le futur chantier du plateau scolaire et sportif qui mêlera biotope, biocénose et architecture. Notre ambition, une société qui fonctionne 24h/24h. »

La commune tient à remercier Monsieur Marc VIDAL-ALAIZ, délégué de l’ANPCEN pour la remise de ce label, nos partenaires Marina BERENI du PNRC, Violette FOUBERT et Delphine BAWIN du CPIE A RINASCITA, Sophie FINIDORI de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse, EDF Corse et la Communauté des Communes Fium’Orbu-Castellu, les élus en charge de ce dossier Toussaint BARBONI, Pierre-Louis PIERI, Jules-François PAOLI et Christian PAOLI, ainsi que Marc PIETRI responsable du Service Urbanisme de la mairie.  

Prunelli di Fium’Orbu continue à suivre la voie du changement et à être attentif aux projets en cours portant sur un engagement pour l’environnement, tel que le Plan Climat Energie de Corse (PCEC) porté par la CDC via l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse.

A l’horizon 2020 – 2050, ce nouvel outil a pour ambition de : 

– Lutter contre la pollution atmosphérique

– Réduire les émissions de gaz à effet de serre

– Maîtriser la demande énergétique

– Développer les énergies renouvelables

– S’adapter aux changements climatiques

Catégories : A la Une

Les commentaires ne sont plus acceptés.