« Invechjà bè in Corsica » pour prévenir la perte d’autonomie de nos ainés 

La Corse est particulièrement marquée par le vieillissement de sa population, qui atteindra 133 500 personnes âgées de plus de 60 ans, à l’horizon 2050, soit le double du chiffre actuel. Le « Prughjettu d’azzione suciale 2018-2021 » présenté par le Conseil exécutif de Corse et adopté par l’Assemblée de Corse le 27 juillet dernier, marque l’ambition de la Collectivité de Corse de permettre à nos aînés de « bien vieillir » en Corse.

Pour relever ce défi,  La CdC fait du maintien à domicile, dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, une priorité de ses politiques d’action sociale.

Un programme, issu d’une démarche participative :
L’installation de la nouvelle conférence des financeurs de Corse, le 25 mai 2018, et la tenue de plusieurs ateliers de travail au cours du mois de juin, ont permis d’élaborer un programme coordonné pour la période 2018-2022 et structuré sur quatre axes stratégiques majeurs :
– structurer le parcours de prévention de la perte d’autonomie des séniors dans une approche territorialisée ;
– démocratiser le recours aux aides techniques et à l’adaptation de l’habitat ;
– renforcer le dispositif d’accompagnement des proches aidants ;
– coordonner les acteurs en vue d’une meilleure efficacité des dispositifs.

Il s’agit de mettre en place des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie sur le territoire insulaire à destination des personnes âgées de plus de 60 ans, qui résident à domicile ou en EHPAD.

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.