Depuis l’annonce de la fermeture du préau et du réfectoire de l’école élémentaire lundi matin les choses se sont accélérées. Dès mardi, à la demande d’André Rocchi, une nouvelle expertise de la SOCOTEC s’est tenue le matin afin d’évaluer l’état général de la structure depuis leur dernière visite en septembre 2017. L’après-midi, la Commission Départementale de Sécurité se réunissait en présence de Monsieur Ronan LEAUSTIC, Sous-Préfet de Corté, de Madame Fabienne Delvarre Inspectrice de l’Education Nationale, d’élus de la majorité, d’enseignants et de représentants de parents d’élèves.
A la fin de la journée, le verdict tombe, avis défavorable quant à la sécurité du bâtiment. Dès lors, avec le nouveau rapport de la SOCOTEC en main et la liste des travaux à effectuer, des entreprises ont déjà pu être contactées afin d’obtenir des devis et réaliser des travaux pendant les prochaines vacances scolaires de février et ainsi prévoir une nouvelle expertise dès la rentrée des classes.
Le Maire tient une nouvelle fois à remercier le personnel municipal et enseignant pour leur dévouement et leur engagement afin que les enfants soient accueillis dans les meilleurs conditions avec la plus grande célérité. Ainsi que les délégués des parents d’élèves qui se sont investis aux côtés des élus depuis le début de la semaine à la recherche de solutions adaptées permettant un fonctionnement normal dans un environnement sécurisé.
La Municipalité travaille actuellement à la recherche d’un terrain adapté à la création d’une nouvelle école et sur un projet abouti d’édifice réunissant toutes les conditions d’accueil et de sécurité.