Le Rôle de la commune est fondamental dans le soutien qu’elle entend apporter à l’école au quotidien et à l’éducation en général. C’est ainsi que l’école élémentaire de Prunelli di Fium’orbu bénéficie d’une attention particulière de la part de la municipalité.
Elle bénéficie depuis quelques années de la mise en place d’un CEL (Contrat Educatif Local). Celui-ci permet de proposer aux enfants scolarisés sur la commune, des activités complémentaires à celles inscrites au programme de l’Education Nationale.
A compter de janvier 2022, le CEL a été remplacé par la CTJ (Convention Territoriale Jeunesse) pris en charge en totalité par la Collectivité de Corse pour les enfants de plus de 6 ans pour les activités périscolaires et extrascolaires.
C’est avec les volontés conjuguées de l’équipe enseignante, de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports) et bien sûr, de la Mairie, que cet objectif a pu être réalisé.
Au sein de l’établissement, les apprentissages de base (français, mathématiques…), sont enrichis d’activités périscolaires visant à soutenir et développer les capacités des enfants. Ainsi les 15 classes de l’école de Prunelli participent tour à tour à des ateliers tels que : la pratique d’autres sports (tennis, hand Ball, basket, arts du cirque, piscine, kayak…) la pratique d’activités culturelles (quadrille, chant, théâtre…), des ateliers découvertes (informatique, cuisine, environnement…).
Les activités des 244 élèves de l’établissement sont prises en charge par Madame FANTIN, directrice de l’école. La mairie, quant à elle, coordonne les interventions d’animateurs agréés, qui viennent s’additionner, à l’équipe des enseignants.
La langue et culture corse, sont dispensées à hauteur de 3 heures par semaine et par classe. Une initiation à l’anglais à partir du CE2 est également proposée.
Enfin, les élèves de CM2 encadrés par une assistante d’éducation, sont encouragés à passer un B.2.I (Brevet Informatique et Internet).
L’école élémentaire de Prunelli est équipée d’une Bibliothèque, gérée et animée en interne, et dont l’achat des livres est pris en charge par le coopérative scolaire.
Rappelons que la cantine scolaire municipale, une des premières de la micro-région, accueille bon nombre d’élèves et qu’une garderie, également mise en place par la municipalité, permet de recevoir les enfants à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h le soir.
Un SESSAD (Service de soins et d’éducation spécialisé à domicile) situé à Abbazia, a été créé pour prendre en charge les enfants en difficulté d’intégration, y compris scolaire.
Financée par la municipalité, la Collectivité Territoriale de Corse, la coopérative scolaire et les subventions inhérentes à la filière Bilingue, l’installation de la classe numérique à l’école élémentaire de Prunelli à nécessite un coût d’installation de 27 000€.
Pratique, ludique et mobile cet outil est composé de 16 tableaux interactifs, de plusieurs ordinateurs portables, d’une imprimante, d’un appareil photo numérique et de valises tablettes.
Au sein de l’école primaire, la classe numérique apporte une réelle valeur ajoutée à l’enseignement, elle renforce l’apprentissage et encourage l’interactivité élève/professeur.
A l’école élémentaire de Prunelli, la majorité des classes utilise l’outil numérique régulièrement.
Dernièrement la commune a souhaité franchir un pas supplémentaire en installant dans toutes les classes de l’établissement un tableau numérique et en salle de réunion des enseignants.
04.95.57.81.29 — 07.57.45.94.98
Inscrivez-vous pour suivre toute l'actualité de la commune.