Dégradation de la situation sanitaire – Mesures de freinage supplémentaires

Communiqué de presse du 4 août 2021

Les indicateurs épidémiologiques du département de la Haute-Corse continuent de se dégrader sous l’effet de la diffusion rapide du variant Delta qui représente 96% des contaminations. Le taux d’incidence constaté le 3 août 2021 s’élève à 836 pour 100 000 habitants, près de quatre fois plus élevé que la moyenne nationale. Il y a deux semaines, il s’élevait à 357 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s’élève à 7,1%.

Le virus circule très activement chez les jeunes : le taux d’incidence chez les 15-19 ans est de 1887 pour 100 000, et de 1709 pour 100 000 chez les 20-39 ans.

Le virus circule désormais aussi dans les classes d’âge les plus fragiles, le taux d’incidence s’élevant à 261 pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans (contre 25 pour 100.000 habitants il y a 2 semaines)

Les contaminations concernent à 80 % les résidents corses.

La pression sur le système hospitalier est forte. Le plan blanc a été déclenché le mardi 3 août.

En concertation avec les autorités sanitaires et les collectivités locales et afin de freiner la propagation du virus, le préfet réaffirme sa volonté de prendre des mesures de freinage nécessaires et adaptées.

Les nouvelles mesures de freinage sont applicables dès jeudi 5 août 2021.

Limitation des rassemblements afin de lutter contre la circulation du virus et de casser les chaînes de contamination, notamment intergénérationnelles

Une fermeture à 1 heure du matin est imposée pour :

  • les bars, restaurants, établissements de plage, ou tout autre établissement titulaire d’une licence trois ou quatre. Les activités de vente à emporter et de livraison restent possibles.
  • les événements privés organisés dans des établissements recevant du public,
  • les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs et les foires ou salons professionnels soumis au passe sanitaire conformément à l’article 47-1 du décret du 1er juin ;
  • les événements festifs au sein des campings, hôtels et hébergements touristiques.

Une déclaration préalable en préfecture, 72h à l’avance est mise en place.

Pour déclarer l’évènement : Cliquez ici

Elle vise à établir notamment un dialogue entre les organisateurs et la préfecture afin d’assurer que l’événement se déroulera dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Elle concerne les événements suivants :

  • les cérémonies, baptêmes, mariages, fêtes d’anniversaire et autres cérémonies familiales et festives de plus de 50 personnes organisées dans des établissements recevant du public,
  • les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs et les foires ou salons professionnels soumis au passe sanitaire
  • les soirées musicales et dansantes organisées dans les bars, restaurants, établissements de plage et autres établissement titulaire d’une licence de 3ème ou 4ème catégorie
  • les processions sur la voie publique ou dans les espaces naturels.

Des mesures ciblées sont imposées afin de limiter les brassages de population dans les lieux et événements suivants :

  • pour les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs et les foires ou salons professionnels :
    le port du masque est obligatoire pour tous les participants de onze ans et plus,
    les buvettes et autres ventes au comptoir sont interdites. Seuls sont autorisés les points de vente à emporter,
    les spectateurs doivent être assis pour les festivals et les concerts.
  • pour les bars, restaurants et établissement de plage, et autres établissements titulaires d’une licence de catégorie 3 ou 4 :
    les concerts en intérieur sont interdits,
    les soirées musicales et dansantes organisées en extérieur sont soumises au passe sanitaire et interdites aux personnes mineures non accompagnées par un parent ou un membre majeur de sa fratrie. Les personnes mineures présentes dans ces événements devront porter le masque.
  • Pour les événements festifs organisés par les campings, hôtels et autres hébergements touristiques :
    seuls les clients disposant d’un hébergement au sein de l’établissement peuvent participer à ces événements,
    les participants doivent rester assis tout au long de l’événement.
  • pour les processions sur la voie publique ou dans les espaces naturels :
    le port du masque est obligatoire et une distance minimale de deux mètres entre les rangées de processionnaires doit être respectée.
  • Dans les lieux de culte, lors des cérémonies, tous les participants doivent disposer d’une place assise.
  • Les événements de type kermesse, fêtes de village, feux d’artifice, concours de boules, ou tout autre événement festif rassemblant sur la voie publique plus de 10 personnes, sont interdits.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces naturels (plages, parcs, jardins) après 21h, qu’ils soient organisés ou improvisés, sont interdits.

Obligation du port du masque étendue dans les lieux les plus fréquentés

Le port du masque demeure obligatoire pour tous les professionnels et les serveurs dans les établissements recevant du public. Un cahier de rappel doit être tenu par les gérants d’établissements recevant du public.

Le masque doit être porté :

  • dans les marchés et brocantes. L’obligation du port du masque devra être clairement affichée par les organisateurs, à défaut ces événements seront interdits,
  • dans les files d’attentes,
  • aux abords des lieux de culte, avant et après les offices.

Dans huit communes de la Haute-Corse, le port du masque sera également obligatoire dans les rues les plus fréquentées : Bastia, Corte, Calenzana, Calvi, Ghisonaccia, l’Ile-Rousse, Moriani et Saint-Florent.

Documents utiles :

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.