COVID19 Prolongation de l’obligation de test avant l’arrivée en Corse

Pour voyager vers la Corse, la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique moins de 72h avant le départ est obligatoire depuis le 19 décembre. A la demande du Préfet de Corse et de la Directrice générale de l’ARS de Corse, ce dispositif sanitaire, initialement prévu jusqu’au vendredi 8 janvier inclus, sera prolongé par le gouvernement pour la durée d’un mois. Cette décision sera confirmée par décret dans les prochaines heures.

Les futurs voyageurs sont invités à prendre sans délai leurs dispositions pour présenter la preuve de leur test aux forces de l’ordre dès samedi. Les contrevenants se verront notifier une amende de 135 euros.

Pourquoi prolonger cette mesure ?

Après trois semaines d’application, les contrôles ont en effet montré que cette mesure était bien acceptée par la population de l’île et les voyageurs : 98,8 % des 58 000 passagers contrôlés entre le 19 décembre et le 4 janvier avaient satisfait à l’obligation de test.

Compte-tenu de la situation épidémique contenue dans l’île à ce jour (le taux d’incidence observé au 7 janvier est de 64/100 000 habitants en Corse contre 144,1/100 000 habitants pour la moyenne nationale), la prolongation de cette mesure a pour objectif de réduire le risque de regain épidémique.

Rappel : quelles sont les obligations à remplir ?

L’obligation de test comprend deux volets complémentaires :

  • l’obligation de remplir une déclaration sur l’honneur à fournir à l’embarquement
    Déclaration sur l’honneur (format pdf – 185.5 ko – 08/01/2021)
  • et la nécessité de disposer de la preuve du test qui doit être présentée à l’arrivée en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

La preuve de la réalisation du test RT-PCR ou antigénique devra être conservée durant tout le séjour en Corse. Elle est susceptible d’être demandée, par les forces de l’ordre, aux passagers rentrant sur le continent à la fin de leur séjour sur l’île.

Où se tester près de chez soi ?

L’ensemble des points de prélèvement est disponible sur sante.fr.

Plus d’information sur le dispositif mis en place depuis le 19 décembre 2020 dans notre article :
COVID19 – Transports Continent-Corse pour les vacances de fin d’année

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.