Depuis le 15 décembre, un couvre-feu de 20h00 à 6h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis le 10 janvier et en raison de l’évolution de la situation sanitaire, certains départements français sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 6h00.
En Haute-Corse, le couvre-feu s’applique de 20h00 à 6h00.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)
Les attestations de déplacement sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :
- Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid
À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.
L’Etat doit agir à la fois pour éviter une 3e vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne.
L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Comment fonctionne le couvre-feu ?
Les sorties et déplacements sont interdits de 20h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 20h00 à 06h00.
Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement , sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.
Des dérogations sont prévues :
- pour se rendre chez le médecin,
- pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
- se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
- pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
- pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
- pour motif impérieux,
- pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
- pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
- pour convocation judiciaire ou administrative,
- pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.
Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.
Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.
Mesures concernant les transports entre le continent et la Corse pour les vacances de fin d’année
Pour voyager vers la Corse, la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique moins de 72h avant le départ est obligatoire depuis le 19 décembre. A la demande du Préfet de Corse et de la Directrice générale de l’ARS de Corse, ce dispositif sanitaire, initialement prévu jusqu’au vendredi 8 janvier inclus, sera prolongé par le gouvernement pour la durée d’un mois. Cette décision sera confirmée par décret dans les prochaines heures.
Les futurs voyageurs sont invités à prendre sans délai leurs dispositions pour présenter la preuve de leur test aux forces de l’ordre dès samedi. Les contrevenants se verront notifier une amende de 135 euros.
Pourquoi prolonger cette mesure ?
Après trois semaines d’application, les contrôles ont en effet montré que cette mesure était bien acceptée par la population de l’île et les voyageurs : 98,8 % des 58 000 passagers contrôlés entre le 19 décembre et le 4 janvier avaient satisfait à l’obligation de test.
Compte-tenu de la situation épidémique contenue dans l’île à ce jour (le taux d’incidence observé au 7 janvier est de 64/100 000 habitants en Corse contre 144,1/100 000 habitants pour la moyenne nationale), la prolongation de cette mesure a pour objectif de réduire le risque de regain épidémique.
Rappel : quelles sont les obligations à remplir ?
L’obligation de test comprend deux volets complémentaires :
- l’obligation de remplir une déclaration sur l’honneur à fournir à l’embarquement
Déclaration sur l’honneur (format pdf – 185.5 ko – 08/01/2021) - et la nécessité de disposer de la preuve du test qui doit être présentée à l’arrivée en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
La preuve de la réalisation du test RT-PCR ou antigénique devra être conservée durant tout le séjour en Corse. Elle est susceptible d’être demandée, par les forces de l’ordre, aux passagers rentrant sur le continent à la fin de leur séjour sur l’île.
Où se tester près de chez soi ?
L’ensemble des points de prélèvement est disponible sur sante.fr.
Plus d’information sur le dispositif mis en place depuis le 19 décembre 2020 dans notre article :
COVID19 – Transports Continent-Corse pour les vacances de fin d’année
Port du masque
Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la voie publique et dans les espaces ouverts au public des communes de Bastia et Corte jusqu’au vendredi 5 février 2021 inclus Arrêté du 8 janvier 2021
Transporteurs routiers
François Ravier, Préfet de la Haute-Corse a autorisé, par arrêté du 7 novembre 2020, complété par arrêté du 3 décembre 2020, 8 établissements à accueillir du public pour la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier.
Liste des établissements visés à l’article 40 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié autorisés à accueillir du public pour la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier :
- « l’Empereur » situé sur la commune d’Aleria ;
- « Chez D.D. » situé sur la commune de Castifao ;
- « le relais » à la station Marcelli situé sur la commune de Lucciana ;
- « Brasserie » du Géant Casino sur la commune de Corte ;
- « le Virgin’s » situé sur la commune de Biguglia ;
- la boulangerie « les porte de Balagnes » situé sur la commune de Pietralba ;
- « le Chalet » situé sur la commune de Vivario ;
- « le code bar » situé sur la commune de Biguglia
Collectivités territoriales
- FAQ Continuité institutionnelle et dispositions dérogatoires pour les collectivités territoriales pendant l’état d’urgence sanitaire (format pdf – 60.7 ko – 22/12/2020)
- Rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et des collectivités territoriales (site de la préfecture de région Corse)
Culture
Dans un point presse du 7 janvier, le Premier ministre a annoncé que les musées, les cinémas, les salles de théâtre et les salles de spectacle resteraient fermés et qu’un nouvel examen de la situation sera réalisé le 20 janvier 2021.
Face à cette situation dramatique, l’État apporte un soutien au monde culturel à travers un effort financier de plus de 7 milliards d’euros.
+ d’informations sur le site de la préfecture de région Corse : Dossiers : L’État apporte un soutien au monde culturel