COMMÉMORATION DU 14 JUILLET A PRUNELLI VILLAGE

Discours d’André Rocchi Maire de Prunelli di Fium’Orbu :

” Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’avoir répondu présents à l’invitation de cette cérémonie du 14 juillet devant notre monument aux Morts de Prunelli Village.

En cette date emblématique, empreinte de valeurs et d’Histoire, l’actualité nous encourage plus que jamais à nous réunir et à rendre hommage à nos ancêtres, à nos pairs, à tous ceux qui sont morts au nom de la Liberté.

Comme vous le savez le 14 juillet est une date symbolique pour toute l’humanité, la Révolution de 1789-1790 a été le grand tournant politique où le peuple opprimé, avide de Liberté et de justice, s’est soulevé.

La France devient alors pays de la Liberté et son message traversant toutes les frontières va rayonner dans le monde entier.

La Constitution qui naît alors s’inspire fortement de celle dont la Corse a été dotée par Pascal Paoli en 1755.  Cette Constitution était celle du siècle des Lumières et a montré le chemin d’une Europe moderne et démocratique.

Jean-Jacques Rousseau écrira d’ailleurs « Toute l’Europe est Corse ».

Nous devons léguer aux générations à venir cette Liberté qui a eu un si grand coût en vie humaine à travers les siècles.

Si le développement durable doit garantir à nos enfants la qualité de la terre, de l’air et de l’eau, la Liberté doit s’y inscrire aussi dans ce leg qui devrait être indivis.

Pour tout cela, au-delà de la joie d’un rassemblement populaire, le symbole de Liberté du 14 juillet doit rester fort.

Devoir de mémoire envers tous ceux qui ont eu le courage et l’audace de défier l’arbitraire, c’est aussi le rappel à tous les citoyens qu’ils sont protégés par une Constitution et une Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Ces textes constituent toujours la clef de voûte de nos institutions et définissent l’Etat de Droit.

Nous avons aujourd’hui une pensée toute particulière pour nos soldats engagés à travers le monde à défendre au péril de leur vie cette Liberté si durement acquise par les générations précédentes. Durant ce temps chacun d’entre nous doit ici s’engager chaque jour à défendre ces mêmes valeurs que tant d’idéologie agressive et d’intégrisme tentent au quotidien de mettre à mal à notre porte.

C’est donc en se battant chacun pour la sauvegarde de sa Liberté individuelle et sans concession que l’on s’engage aussi pour la Liberté de tous.

Je vous remercie pour votre attention. Et je vous invite tous chaleureusement à venir partager le verre de l’amitié.

Vive la France, Vive la Corse, et Vive Prunelli di Fium’Orbu.”

Catégories : A la Une

Les commentaires ne sont plus acceptés.