Concert du Conservatoire Henri Tomasi

8 juin 2015 , 18 h, amphithéâtre de Solenzara  : “Babar” Fantaisie musicale Animalière

Concert en famille : “Babar” avec l’ensemble instrumental du conservatoire Henri Tomasi
En partenariat avec le conservatoire Henri Tomasi, le centre culturel Anima vous présente une oeuvre intemporelle : “Babar” sur une musique contemporaine de Poulenc et écrite pour orchestre par David Matthews.
Les petits et les grands redécouvriront les textes de Babar récités sur une musique contemporaine très imagée où chaque instrument représente un personnage ou un sentiment.
L’occasion pour les plus jeunes de faire connaissance avec les instruments de l’orchestre et, pourquoi pas, réveiller en eux des vocations de musiciens !

L’histoire :

En juillet 1940, Francis Poulenc, séjourne à Brive la Gaillarde avec des cousins.
Un après-midi, alors qu’il improvise au piano, la petite fille d’un de ses cousins, âgée de quatre ans, l’interrompt :
“Oh ! Que c’est ennuyeux ce que tu joues là ! Tiens, joue-moi ça !”
Et, très décidée, elle pose sur le piano un des albums de BABAR de Jean de Brunhoff !
Poulenc amusé, improvise au gré des images et des aventures…
Il écrit à cette époque :
“j’ai esquissé une série de commentaires musicaux d’après les aventures de Babar. Je pense les écrire avec l’espoir d’amuser les grands enfants également !”
Cinq ans plus tard, la même petite cousine lui demande :
“Et Babar ?”
Poulenc reprend donc ses esquisses du célèbre éléphanteau et annonce à son ami Henri Sauguet :
“… il s’agit de l’histoire du petit éléphant Babar mise en musique pour speaker et piano, genre Pierre et le Loup de Prokoviev, mais avec un texte beaucoup plus drôle et imprévu”
Tout en restant totalement fidèle au texte de Jean de Brunhoff, Poulenc a écrit une musique drôle et cocasse mais aussi profondément poétique et tendre. Un monde sonore plein de clins d’oeil amusés…

Cette “Histoire de Babar”, pour piano et récitant, est créée le 14 juin 1946. Vingt ans après, le compositeur Jean Françaix, ami de Francis Poulenc, en réalise une orchestration raffinée qui préserve la fraîcheur et l’humour de la partition originale.
Par la suite, David Matthews en tire une version pour orchestre de chambre, celle qui sera donnée ici.

A toutes les époques, le monde sonore des animaux a été, pour les compositeurs, une grande source d’inspiration. Ainsi sont nées des pièces, parfois poétiques, parfois humoristiques dans lesquelles mélodies et timbres des instruments tentent de reproduire
les sons ou encore de décrire allure et caractère…
Quelques surprises musicales complèteront ce programme.

Ensemble instrumental du Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Corse Henri Tomasi
Récitante : Valérie Furiosi
Direction musicale : Béatrice Maffei

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.