Concernant le chantier de désamiantage et de démolition de l’ancien collège et dans un souci de mettre fin aux polémiques, la mairie communique.
Des tests lingettes ont été réalisés sur les bâtiments proches. Tous les résultats d’analyses indiquent l’absence de résidus ou de poussière amiantés.
Les 9 points de prélèvements (SOCOTEC) de lingettes sont :
- Lingette 1 : Classe ALGECO / Ouvrant façade Nord
- Lingette 2 : Classe ALGECO / Façade Nord
- Lingette 3 : Portail d’accès Cour Primaire / Cour ancien Collège
- Lingette 4 : Classe ALGECO / Façade Ouest
- Lingette 5 : Gymnase / Façade Est
- Lingette 6 : Gymnase / Façade Nord
- Lingette 7 : Gymnase / Ouvrant Façade Nord
- Lingette 8 : Tennis Club / Façade Est
- Lingette 9 : Tennis Club / Ouvrant Façade Sud
Suite à l’arrêt du chantier pour cause de découverte d’une canalisation amiantée et non répertoriée lors du diagnostic, des analyses ont été réalisées au moyen de pompes environnementales placées aux quatre angles du dépôt de gravats, issus de la démolition du bâtiment A. Ces mesures atmosphériques entrent dans le cadre d’une surveillance périodique, il s’agit d’un contrôle de l’air à proximité directe de ces gravats pollués. Les résultats d’analyses sont tous négatifs.
Tous les résultats d’analyses sont accessibles sur les liens suivants :
La semaine prochaine sera installée une bâche qui se substituera à l’arrosage des gravats. Le site restera en sécurité. Un plan de retrait des gravats est en cours de montage technique et administratif avec un enlèvement souhaité durant l’été pendant les vacances scolaires. Les opérations de démolition vont reprendre prochainement sur les bâtiments B et C.
Pour rappel, depuis le début du chantier, toutes les analyses réalisées par l’organisme de contrôle accrédité sont revenues négatives.