A l’occasion de « La Fête de la Langue Corse » initiée par la CTC, qui se déroulera au mois de juin dans toute la Corse, la commune de Prunelli di Fiumorbu organise le jeudi 4 juin 2015 une soirée d’animations autour de la langue et de la culture Corse.
Cette manifestation qui se déroulera sur la Piazza di A Nazione à Migliacciaru à partir de 17h30 regroupera sous la forme d’un marché nocturne un éventail de producteurs et artisans dont les spécialités ont un rapport avec la Corse et ses cultures artisanales, gustatives et agricoles.
Fromager, charcutier, miel, canistrelli, migliacci, nicci, artisans bijoutiers, savonnerie, huiles essentielles, cosmétiques, bière artisanale, vin…. des produits de Corse exclusivement fabriqués en Corse de manière artisanale. Démonstrations de savoir-faire et dégustations seront au programme.
Notre démarche :
Nous avons souhaité aller au-delà d’ « A festa di A lingua Corsa » initiée par la CTC, en mettant en valeur en plus de notre langue, nos traditions.
« Notre projet s’inscrit dans une démarche globale, avec la volonté de célébrer la Corse dans son ensemble, en passant pas sa langue mais aussi par sa culture. Les deux sont d’ailleurs difficilement dissociables. » Pierre Simeon de Buochberg
Pour cette première édition d’A « Festa di a lingua è a cultura Corsa » nous avons tenté de regrouper un large éventail de tous les produits issus de l’agriculture traditionnelle mais aussi parfois contemporaine Corse, ainsi que des artisans et artistes qui travaillent les matières nobles de notre terre.
L’objectif de la commune est de faire découvrir ou redécouvrir la corse et ses nombreuses richesses d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Le GRETA de Haute-Corse sera également présent sur place pour présenter ses missions de diffusion de la langue Corse et recueillir des inscriptions aux cours de corse qu’il propose.
Des animations pour accompagner le marché nocturne
Ce marché des producteurs et créateurs corses sera accompagné par un spectacle destiné à la mise en valeur de notre patrimoine immatériel : la langue corse, ses danses traditionnelles et bien-sûre ses chants.
Le marché accueillera les visiteurs à partir de 17h30, le spectacle quant à lui débutera aux alentours de 18h30.
Au programme du spectacle :
– Démonstration de danse, chante et pièce de théâtre en corse par les élèves de l’école élémentaire
– Présentation de danse traditionnelle corse en costume avec l’Association U Mezaru
– Intervention du GRETA
La soirée se poursuivra jusqu’ à 23h00 avec la présence des exposants et un concert de chants corses avec le groupe « U Veranu ».
Des balades à dos d’ânes offertes par la municipalité seront également proposées aux enfants tout au long de la manifestation. Histoire de se rappeler comment nos ancêtres se déplaçaient à travers nos montagnes dans les temps.