PLU


diapo_illustration_plu-2

Le Plan local d’urbanisme de la commune de Prunelli di Fium’Orbu a été approuvé le 30 octobre 2006. Il est l’un des premiers PLU à avoir vu le jour en Corse. Depuis son approbation, la commune a réalisé trois procédures de modifications et une procédure de révision simplifiée.


Les orientations du PLU de la commune de Prunelli-di-Fium’Orbu

Prunelli di Fium’Orbu est une commune qui incarne l’alliance du bien-être et du bien vivre ensemble, dans un environnement préservé avec les atouts d’une modernité et d’une croissance durable. Notre commune possède une identité singulière et un fort potentiel qu’il nous faut valoriser. Au travers de notre PLU nous avons fait le choix de mettre en avant et de développer notre principal atout, la ruralité moderne.

4 axes clefs pour y parvenir :

  • Promouvoir l’environnement et le cadre de vie
  • Passer d’une urbanisation tendancielle à une urbanisation de projet avec le déploiement de pôles d’activités et pôles d’habitation
  • Redynamiser le vieux village
  • Impulser une dynamique de développement local avec la création d’un vrai centre de vie à Migliacciaru

Considérant les évolutions majeures survenues en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire à la suite de l’entrée en vigueur des dispositions de la loi Grenelle de l’environnement et les attentes nouvelles en matière de développement durable, la commune prévoit en 2015 de lancer une révision global de son PLU.

Qu’est-ce que le PLU ?

Le PLU est un outil au service du développement de l’agglomération, il se substitue au Plan d’Occupation des Sols. Le PLU est un document de planification urbaine, globale et stratégique à la fois opérationnel et prospectif.

Celui-ci :

  • assume un rôle de véritable plan de développement et d’urbanisme.
  • exprime une vision stratégique d’aménagement.
  • prévoit et organise l’avenir du territoire communal.
  • dessine la géographie de la ville de demain.
  • localise les emplacements réservés pour les voies et ouvrages publics, les installations d’intérêt général, les espaces verts…

Il donne aux communes un cadre de cohérence des différentes actions d’aménagement. Il définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal. Enfin, il détermine les « droits à construire » de chaque parcelle publique ou privée.

Le PLU s’impose à tous : particuliers et administrations. Il sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalable, permis d’aménager…). Élaboré et révisé dans le cadre d’une concertation systématique, il doit être plus explicite en termes de stratégie opérationnelle et de mise en œuvre.


Télécharger ou consultez les documents relatifs au PLU de notre commune

Action n°1 : rechercher le secteur concerner sur l’une des trois carte et noter son emplacement

Carte zonage réglementaire n°1 

Carte zonage réglementaire n°2 

Carte zonage réglementaire n°3 

Action n° 2 : Trouver le règlement de l’emplacement en question dans les documents ci-dessous

Zone 1 AU
Zone 2 AU
Zone A
Zone AUZp
Zone N
Zone UA
Zone UB
Zone UC
Zone UD
Zone UZ