Ecole Elémentaire

Le Rôle de la commune est fondamental dans le soutien qu’elle entend apporter à l’école au quotidien et à l’éducation en général. C’est ainsi que l’école élémentaire de Prunelli di Fium’orbu bénéficie d’une attention  particulière de la part de la municipalité.


L'Ecole Elémentaire d'Abbazia

Elle bénéficie depuis quelques années de la mise en place d’un CEL  (Contrat Educatif Local). Celui-ci permet de proposer aux enfants scolarisés sur la commune, des activités complémentaires à celles inscrites au programme de l’Education Nationale.

C’est avec les volontés conjuguées de l’équipe enseignante, de la DDJJ (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), et, bien sûr, de la Mairie, que cet objectif a pu être réalisé.

Au sein de l’établissement, les apprentissages de base (français, mathématiques…), sont enrichis d’activités périscolaires visant à soutenir et développer les capacités des enfants. Ainsi les 11 classes de l’école de Prunelli di Fium’orbu participent tour à tour à des ateliers tels que : la pratique d’autres sports (tennis, hand Ball, basket, arts du cirque…) la pratique d’activités culturelles (quadrille, chant, théâtre…), des ateliers découvertes (technologie, jardinage, cuisine, environnement…).

L activités des 252 élèves de l’établissement sont prises en charge par Madame FAURE, directrice de l’école depuis 12 années. La mairie, quant à elle, coordonne les interventions d’animateurs agréés, qui viennent s’additionner, à l’équipe des enseignants.

Apprentissage de diverses disciplines 

La langue et culture corse, sont dispensées à hauteur de 3 heures par semaine et par classe. Une initiation à l’anglais à partir du CE2 est également proposée.

Enfin, les élèves de CM2 encadrés par une assistante d’éducation, sont encouragés à passer un B.2.I (Brevet Informatique et Internet).

Une école bien équipée 

L’école Elémentaire de Prunelli-di-Fium’Orbu est équipée d’une Bibliothèque, gérée et animée en interne, et dont l’achat des livres est pris ne charge par le coopérative scolaire.

Rappelons que la cantine scolaire municipale, une des premières de la microrégion, accueille bon nombre d’élèves des sections maternelle et élémentaire, et qu’une garderie, également mise en place par la municipalité, permet de recevoir les enfants à partir de 7h 45 le matin et jusqu’à 17h 30 le soir.

Un SESSAD (Service de soins et d’éducation spécialisé à domicile), a été créé pour prendre en charge les enfants en difficulté d’intégration, y compris scolaire.

La classe numérique 

Financée par la municipalité, la Collectivité Territoriale de Corse, la coopérative scolaire et les subventions inhérentes à la filière Bilingue,  l’installation de la classe numérique à l’école élémentaire de Prunelli-di-Fium’Orbu à nécessite un coût d’installation de 27 000€.

Pratique, ludique et mobile cet outil est composé de 11 tableaux interactifs, de plusieurs ordinateurs portables, d’une imprimante  et d’un appareil photo numérique.

Au sein de l’école primaire, la classe numérique apporte une réelle valeur ajoutée à l’enseignement, elle renforce l’apprentissage et encourage l’interactivité élève/professeur.

A l’école élémentaire de Prunelli, la majorité des classes utilise l’outil numérique régulièrement.

Dernièrement la commune a souhaité franchir un pas supplémentaire en installant dans toutes les classes de l’établissement un tableau numérique.


Contact : 

04.95.56.30.00

ec-el-migliacciaro@ac-corse.fr