LE DÉBROUSSAILLEMENT DES ZONES HABITÉES : UNE OBLIGATION LÉGALE

A l’approche de l’été, le débroussaillement est une nécessité pour se prémunir des risques d’incendie. Il permet de protéger les personnes et les biens et facilite et sécurise la lutte contre les feux.

La municipalité rappelle à ses administrés que le débroussaillement est une obligation légale pour tout propriétaire de constructions et de terrains situés en zone urbaine dans un rayon de 50 mètres.

Le débroussaillement ne consiste pas à éliminer toute végétation mais il permet de créer une zone qui diminue l’intensité et la propagation de l’incendie. Il protège vos biens et votre famille.

Les incendies de forêts et de maquis ravagent chaque année la région méditerranéenne française et plus particulièrement la Corse.

Durant ces feux, les services de lutte sont très régulièrement confrontés au problème du non débroussaillement autour des habitations qui complique la défense des personnes et des biens, aggrave le risque encouru par les pompiers et les habitants eux-mêmes et empêche de développer des actions de protection des milieux naturels menacés.

La réglementation dans le département est fixée par arrêté préfectoral

L’arrêté 2013-071-2 en date du 12 mars 2013 relatif au débroussaillement légal, pris dans le cadre de la prévention des incendies de forêts “débroussaillement et maintien en état débroussaillé” dans le département de la Haute-Corse modifie et abroge l’arrêté n° 2008-336-1 du 1er décembre 2008 relatif à la prévention des incendies de forêts “débroussaillement et maintien en état débroussaillé” dans le département de la Haute-Corse.

DOCUMENTS ET LIENS UTILES :

  • Plaquette d’information officielle :
  • Charte de débroussaillement :
  • Schémas sur les distances de sécurité dans le débroussaillement :

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.