Communiqué de Monsieur le Maire Pierre Simeon de Buochberg sur le blocage du centre d’enfouissement technique 

Mes chers concitoyens,

Je lis et j’entends beaucoup de commentaires quant à la raison de la fermeture du CET et la nature des entretiens entre les élus de la communauté de communes Fium’Orbu-Castellu, le Président de la Collectivité de Corse Gilles Simeoni et les différentes autorités intervenants dans ce dossier.
En tant que Maire de Prunelli di Fium’Orbu, il me semble indispensable de tenir informé mes administrés, de la réalité de la situation.
Pourquoi aujourd’hui arrivons-nous à cette situation de blocage ?
EN 2015, 2016, 2017 le site de la STOC a accueilli par dérogation préfectorale 60 000 tonnes de déchets chaque année.
L’arrêté préfectoral initial prévoyait que nous traitions 43 000 tonnes par an.
Ce que j’avais négocié au moment de la création du site, outre les 43 000 tonnes par an avec un coût d’enfouissement le plus bas de Corse (60 euros par tonne), alors que les autres contribuables de l’ile payent 180 euros
Cela pour une durée de dix ans, jusqu’en 2023.

La CDC par la voix du Président de l’Environnement, François Sargentini nous demande de continuer d’absorber 60 000 tonnes sur les trois prochaines années.
Je me dois de vous dire, que si les élus de la micro région acceptaient cette nouvelle proposition de solidarité pour la Corse, le site d’enfouissement de la STOC devrait fermer ses portes trois ans plus tôt, avec en prime une hausse du coût de l’enfouissement, à 180 euros la tonne.
Cela impliquerait une augmentation sur trois ans, de 1 million 400 000 euros, qui seraient à votre charge.

Cela je ne peux l’accepter !
L’action que je mène aujourd’hui ne consiste qu’en une seule chose, préserver vos intérêts.
Je me bats pour que dans l‘avenir, vous n’ayez pas à subir de hausses de charge. Que votre environnement ne soit pas menacé et que notre région puisse se développer.
Mes chers concitoyens, je me devais de vous donner toutes ces informations. Je tiens à vous assurer que je consacre toute mon énergie à la sauvegarde de vos acquis.

Catégories : A la Une,A la Une Blog

Les commentaires ne sont plus acceptés.