CEREMONIE DE COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE A PRUNELLI VILLAGE

L’association des Anciens Combattants, le Maire et Vice Président du Conseil Départemental ainsi que le Conseil Municipal de la commune de Prunelli-di-Fium’Orbu se sont réunis pour célébrer le 11 novembre devant le Monument aux Morts de Prunelli Village et donc fêter l’Armistice de 1918, afin de commémorer la fin d’un douloureux conflit qui fût, au début du 20ème siècle, le plus meurtrier de l’Histoire du Monde.

Le 11 novembre 1918 restera, malgré tout, un jour de fête et de joie pour beaucoup de nos concitoyens d’alors, mais aussi une joie altérée par les millions de victimes décédées, blessées ou infirmes.

La commune de Prunelli-di-Fium’Orbu, elle-même, a payé un lourd tribut à cette guerre. Des familles entières furent dévastées par la perte de proches dont les noms sont inscrits sur ce monument.

Cela a donné aux générations d’aujourd’hui et de demain, la responsabilité d’entretenir le souvenir, c’est un devoir pour la Mémoire et donc pour l’Avenir de nos enfants.

Cela nous donne aussi collectivement des responsabilités particulières à l’égard de ceux qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie et, pour certains, la perdent sous l’uniforme au nom de la France.

Sans oublier non plus celles et ceux qui perdent la vie dans l’exercice de leurs fonctions pour nous défendre contre des violences qui nous menacent au quotidien.

Aujourd’hui comme hier, c’est en nous battant pour la Paix que nous sommes fidèles à la Mémoire de ceux dont les noms sont gravés sur tous les Monuments aux Morts.

Que vive notre République et ses valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité dans un monde qui est loin de toujours les reconnaître et de les mettre en œuvre.

Vive la France, Vive la Corse et Vive Prunelli-di-Fium’Orbu !

Catégories : Actualités

Les commentaires ne sont plus acceptés.