Cantine Scolaire

Formulaires d’inscription et fiches à imprimer, remplir et déposer en Mairie les lundis, mercredis et vendredis de 8h15 à 12h et de 13h45 à 17h :

Dossier d’inscription à télécharger : cliquer ici

Fiche d’inscription Hebdomadaire à télécharger : cliquer ici

Fiche d’inscription Mensuelle à télécharger : cliquer ici

Menus :

     

La restauration scolaire est un secteur sensible et important de notre action publique.

La municipalité de Prunelli di Fium’Orbu propose ce service depuis plusieurs année à tous les enfants inscrits dans les écoles communales . Les repas sont servis dans des locaux répondant aux normes d’hygiène et de sécurité les plus poussées. Pour atteindre ce but, la commune a réalisé un investissement  de 137 000 euros.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population, après une visite sur place, a délivré à la commune un agrément de cuisine centrale aux normes européennes pour une capacité de confection de mille repas par jour. Il faut noter qu’il s’agit du premier label de ce type attribué en Haute-Corse.


Le coût d’un repas, les dessous du plat

Selon l’approche et le mode de calcul, on peut évaluer aujourd’hui le coût réel d’un repas à 8 ou 9 euros. Difficile d’en convaincre les parents car ce prix est pratiquement trois fois supérieur à celui qu’ils paient, c’est à dire 3,80 euros .

Si l’on intègre en détail tout ce qui concourt au coût d’un repas, on constate que 65% de celui-ci concerne les frais de personnel et seulement 25% les denrées, le reste étant dévolu à l’entretien. Par ailleurs le respect des normes d’hygiène et de sécurité, qui est de nature à rassurer les parents, a également un impact sur le prix de revient.

Outre l’assiette et son contenu, l’encadrement du repas étant essentiel, il est confié à du personnel qualifié.

Ces animateurs jouent un rôle éducatif primordial auprès des enfants et notamment auprès des petits à qui il convient d’apprendre les règles de vie en collectivité et les principes d’équilibre alimentaire.Durant la pause méridienne, différents ateliers sont proposés aux enfants.

L’implication de la Commune de Prunelli di Fium’Orbu

La création d’une cantine scolaire est un acte volontariste, qui implique de la part de la commune un investissement financier important, mais surtout une gestion rigoureuse. Ainsi, au-delà de la sécurité alimentaire, qui doit être une priorité, la cantine scolaire a pour but :

– d’assurer l’équilibre nutritionnel des repas
– de préserver un rôle social à travers la convivialité et le caractère éducatif
– de garantir la bonne utilisation des deniers publics
– de développer la sociabilité et l’autonomie des enfants.
Les tarifs sont les suivants : Coût du ticket repas : 3,80€